A partir du 20 février prochain et jusqu’au 19 Mars, les cimaises de la galerie Matisse Art Gallery de Marrakech abriteront une exposition inédite des œuvres de l’artiste peintre Noureddine Daifallah sous le thème «Le maître calligraphe».
Natif de Marrakech, cet universitaire retrouvera ainsi, les amateurs de l’art marocains dans le sillage du «Contemporary African Art Fair», qui se déroulera du 22 au 23 février prochain à Marrakech.
Le temps d’une exposition, les passionnés d’art auront rendez-vous avec une exposition encrée dans la terre de Marrakech. L’occasion pour le public de vivre un moment artistiquement calligraphique à travers les récents travaux de cet artiste chevronné qui sait réunir les conditions nécessaires pour son œuvre où la lumière rencontre la beauté intrinsèque du sujet.
Le peintre a voulu se démarquer de ses prédécesseurs, apporter sa propre touche artistique. Depuis sa première exposition qui date de 1977, alors qu’il n’avait que 17 ans, les œuvres de Noureddine Daifallah ont traversé la Méditerranée pour être exposées et reconnues partout en Europe. A Paris, en Italie et au Portugal, où l’écriture arabe représente plus qu’un art, et parle au nom de la culture et la civilisation arabe.
L’écriture arabe a, en fait, l’avantage de se prêter gracieusement à de multiples métamorphoses. Et cela Noureddine Daifallah l’a compris, «l’écriture arabe est à la fois un art noble, une tradition séculaire et un patrimoine à sauvegarder», précise-t-il. A travers son pinceau, il remplace gracieusement l’encre par la peinture à l’aide de deux supports, la toile et le papier. Ses œuvres, sombres pour la plupart, ont été peintes avec des couleurs «terre». Pour garder l’authenticité de cet art et présenter un travail original.
LR