Le Maroc et Saint-Vincent-et-les-Grenadines se sont engagés à renforcer davantage leurs relations de coopération afin de répondre aux aspirations des peuples des deux pays amis.
Cet engagement a été exprimé dans un communiqué conjoint rendu public à l’issue des entretiens qui ont eu lieu, vendredi à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Ralph Gonsalves, en visite de travail dans le Royaume.
Selon le communiqué conjoint, les discussions lors de cette visite ont porté sur une évaluation de la coopération en cours entre les deux pays, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, de l’éducation, et en matière de développement des ressources humaines à travers la formation professionnelle des fonctionnaires dans les domaines prioritaires pour Saint-Vincent-et-les Grenadines. Cette dynamique s’est traduite par une nouvelle feuille de route pour la coopération bilatérale 2023-2025, indique-t-on.
Sur le plan multilatéral, les deux pays ont appelé à un dialogue politique conjoint de haut niveau, soulignant l’importance d’intensifier leurs contacts dans le but d’harmoniser davantage leurs positions au sein des institutions multilatérales comme les Nations Unies.
Au cours de sa visite de deux jours au Maroc, le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines s’est notamment entretenu avec le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami.
LR/MAP