Le groupe marocain «Ozone Environnement et Services» vient d’entamer la gestion déléguée des services de propreté dans le district de Bamako, un projet qui suscite de réels espoirs quant à l’amélioration du cadre de vie urbain des six communes relevant de la capitale malienne.
L’accord signé à cet effet, le 29 septembre dernier, entre l’entreprise «Ozone Environnement et Services», la mairie du district de Bamako et les ministères maliens de la Décentralisation, de l’Environnement et de l’Habitat, porte sur un investissement de 72 milliards FCFA (soit près de 112 millions euros) pour une durée de 8 ans.
Aux termes de cet accord, l’entreprise marocaine devra assurer le nettoiement des rues, la collecte et le transport des déchets ménagers et des déchets biomédicaux des hôpitaux pour les acheminer vers un dépôt final.
Outre le transport des déchets, l’entreprise marocaine entend construire des centres pour la transformation des déchets solides en ressources énergétiques pour la capitale malienne.
La quantité de déchets à collecter dans la capitale Bamako est estimée à 1.200 tonnes par jour, pour une population de 2,4 millions habitants. Le projet devra créer 1.400 postes d’emploi.