Le président américain Donald Trump est encore une fois au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, il s’en est pris à un journaliste de CNN, Jim Acosta provoquant la colère des médias.
En effet, la Fédération internationale des journalistes (FIJ) a dénoncé jeudi la « violence verbale » de Donald Trump à l’encontre des médias et la sanction de la Maison blanche contre un journaliste de CNN, privé de son accréditation après un échange houleux avec le président américain.
BREAKING: White House aide grabs and tries to physically remove a microphone from CNN Correspondent Jim Acosta during a contentious exchange with President Trump at a news conference. pic.twitter.com/Ml1OvlXpa9
— MSNBC (@MSNBC) November 7, 2018
Durant une conférence de presse mercredi, consacrée aux résultats des élections au Congrès, « le président des Etats-Unis a de nouveau affirmé que les médias sont « l’ennemi du peuple » tout en s’en prenant au journaliste de CNN Jim Acosta », a déploré sur Twitter la FIJ, qui juge cette situation « inacceptable ».
Le reporter de CNN, qui voulait interroger le président sur la « caravane » de migrants d’Amérique centrale et sur l’enquête à propos de l’ingérence russe dans l’élection présidentielle de 2016, avait refusé de rendre le micro à une collaboratrice du président, et s’est vu ensuite retirer « jusqu’à nouvel ordre » son accréditation par la Maison blanche.
« Nous sommes consternés par la violence verbale du président contre les médias; et les tentatives de priver le journaliste de micro pour l’empêcher de poser des questions qui dérangent (…). C’est intolérable », a ajouté la FIJ, qui exige que la Maison blanche rende immédiatement son accréditation à Jim Acosta.
Zineb Alaoui