Le Prix international de Fès pour la créativité 2014 a été décerné à l’ancien président de la Fondation de l’héritage andalou, l’Espagnol Jéronimo Paez Lopez.
Ce prix a été décerné à Jéronimo Paez Lopez pour sa remarquable contribution au dialogue culturel maroco-espagnol. L’événement a eu lieu à l’occasion du 6ème Festival méditerranéen du livre qui s’est tenu cette année sous le thème «Fès et l’Andalousie: l’héritage d’une civilisation commune». Plusieurs intellectuels ont rendu hommage à cette occasion à l’apport considérable de cet éminent académicien, grand historien et intellectuel, à la promotion du rapprochement et de la compréhension entre l’Espagne et le Monde arabe et le Maroc en particulier.
Le Festival méditerranéen du livre, organisé du 23 au 26 avril par la Fondation «Club du livre au Maroc», en partenariat avec le ministère de la Culture, le Conseil communal de Fès, l’université Sidi Mohammed Ben Abdellah et l’ambassade d’Espagne au Maroc, a fêté cette année la culture espagnole et andalouse en tant qu’important affluent de la culture marocaine. Il s’agit pour les organisateurs de mettre en valeur l’héritage commun de Fès et de l’Andalousie et leur contribution au rayonnement des valeurs de paix et de tolérance.
Ce festival, qui vise à promouvoir la production littéraire, encourager la lecture et accroître l’intérêt du public pour le livre, a été également marqué par la remise des prix aux lauréats de la deuxième édition du concours de création littéraire universitaire qui récompense les meilleures œuvres littéraires universitaires dans les domaines de la poésie, de la nouvelle et de la traduction.
Abdelkader Jamali