L’ouverture du Parlement, pour sa session d’octobre, est un moment particulièrement solennel au Maroc.
C’est un événement que la Loi fondamentale prévoit (article 65 de la Constitution); qui est présidé par le Roi en vertu de cette disposition constitutionnelle; que la classe politique attend pour le Discours que le Souverain y prononce; et qui -pour l’ensemble des citoyens et non seulement pour la classe politique- donne le coup d’envoi de la rentrée politique.
Le Discours Royal, adressé au Parlement à cette occasion, est attendu pour les grandes orientations politiques, économiques, ou sociales qu’il comprend et qui sont reçues -non plus dans les sphères parlementaire ou partisane uniquement, mais à l’échelle nationale-comme une feuille de route qui s’inscrit dans le cadre d’une Vision Royale transcendant tout programme, voire tout clivage, politique.
Le Discours de cette année était ainsi très attendu. Notamment, du fait de l’actualité et de la conjoncture présentes, dont la complexité n’est plus à démontrer.
C’est donc surpris -mais pas vraiment- que les élus comme l’ensemble des citoyens ont réalisé, en écoutant le Souverain prononcer son Discours, qu’il a porté sur un seul et unique sujet, celui du Sahara, la Cause sacrée de la Nation.
Des orientations Royales, il y en a eu, certes dans ce Discours de la rentrée, mais il n’y avait pas que cela. Le Souverain, en s’adressant à l’assemblée parlementaire «aux différentes instances, aux diverses institutions, ainsi qu’à la communauté des citoyens, pour évoquer les derniers développements de l’affaire du Sahara Marocain», a organisé son propos en trois temps: une rétrospective avec les grands acquis du Maroc dans la défense de sa Cause nationale; des remerciements aux soutien sa cette Cause; et les recommandations de poursuite de la mobilisation en général et de sa structuration en particulier au niveau de la diplomatie partisane et parlementaire.
Au commencement, le changement de paradigme…
Rappelant le principal point de départ de sa gestion du dossier -qui a constitué un réel tournant- SM Mohammed VI a expliqué sa décision de passer de la position défensive à celle offensive. «S’agissant de la question de notre intégrité territoriale, j’avais affirmé, dès mon Accession au Trône, notre ferme intention de passer de la phase de gestion proprement dite à une dynamique de changement se déployant à l’intérieur comme à l’extérieur et couvrant tous les volets du dossier… J’avais appelé à sortir de l’approche purement réactive en faveur d’une logique de prise d’initiative, de fermeté et de proactivité».
Quelle a été l’approche pour un tel changement de paradigme ? Le Roi résume: une «Vision claire», une «action déterminée et sereine» pour«mettre en évidence la justesse de la position de notre pays et faire valoir nos droits historiques légitimes sur notre Sahara»… Résultat: «Aujourd’hui, Dieu soit loué, la vérité, qui finit toujours par supplanter toute autre considération, s’est révélée avec éclat car les Causes justes triomphent inévitablement», constate le Souverain. Les pays qui soutiennent la Cause nationale sont alors publiquement remerciés par l’Autorité la plus Haute du pays.
Des remerciements publics, francs et appuyés
La France, d’abord, en sa qualité du plus récent pays à avoir exprimé son soutien à la Souveraineté du Maroc sur son Sahara et son appui à l’Initiative d’autonomie comme seule base pour le règlement de ce conflit. «J’exprime, en mon nom personnel et au nom du Peuple marocain, mes plus vifs remerciements et ma profonde gratitude à la France et à Son Excellence le Président Emmanuel Macron pour ce soutien franc à la Marocanité du Sahara», a dit le Roi devant les deux Chambres du Parlement. Avant de souligner que «La position française s’inscrit dans l’esprit de la dynamique positive que connaît l’affaire du Sahara Marocain» et que le Maroc a«réussi à obtenir la reconnaissance de pays influents, également membres permanents au Conseil de sécurité comme les États-Unis d’Amérique et la France.
Sans oublier personne, le Souverain a exprimé remerciements et sentiment de fierté pour «les positions des pays arabes et africains frères qui soutiennent de façon très claire et responsable l’intégrité territoriale du Royaume, et plus particulièrement ceux qui ont ouvert des consulats à Laâyoune et Dakhla» et pour le «vaste soutien d’un nombre croissant de pays du monde entier» dont bénéficie le Maroc.
L’Espagne, qualifiée d’«amie» -ce qui n’est pas banal dans la bouche du Roi- a également été nommément citée, elle «qui connaît bien les ressorts cachés de cette affaire et dont la position a une forte résonance politique et historique».
Évoquant le soutien de «la plupart des pays de l’Union Européenne», le Souverain a encore précisé: «A tous ces amis et partenaires, il nous plaît d’exprimer notre considération pour leurs positions favorables à la première Cause du Maroc. Nous remercions aussi tous les pays qui traitent, économiquement et sous forme d’investissements, avec les Provinces sud du Royaume comme partie intégrante du territoire national». Expliquant qu’«ils accompagnent ainsi la dynamique de développement social, économique et culturel qui est à l’œuvre au Sahara marocain et confortent sa position d’axe de communication et d’échange entre le Maroc et sa profondeur africaine. Ils placent aussi le Sahara marocain au cœur des initiatives continentales stratégiques que nous avons lancées, comme le projet de gazoduc Maroc-Nigeria et le Processus des États Atlantiques Africains, ainsi que l’Initiative engagée pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique».
Mobilisation et vigilance, mutualisation des efforts, structuration…
Rien n’étant jamais acquis et les adversaires restant en embuscade, le Souverain appelle à se concentrer désormais sur l’avenir. «Nonobstant tout ce qui a été réalisé, la prochaine étape exige de tous un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position de notre pays, il importe de continuer à plaider la justesse de notre Cause et à contrecarrer les manœuvres des adversaires», recommande SM Mohammed VI, qui décline alors les grandes orientations de son Discours de rentrée parlementaire.
Il faut, détaille le Souverain, expliquer les fondamentaux de la position du Maroc; convaincre de la légitimité de la Marocanité du Sahara avec preuves et arguments juridiques, politiques, historiques et spirituels; mutualiser les efforts de toutes les institutions et les instances nationales officielles, partisanes et civiles; renforcer leur coordination, de manière à conférer l’efficacité nécessaire à leur action et à leurs mobilisations.
Puis, s’adressant cette fois-ci directement aux élus et à travers eux à leurs partis, le Roi les interpelle finement: «Vous êtes au fait, honorables parlementaires, du rôle agissant qui revient à la diplomatie partisane et parlementaire», avant de détailler les orientations devant conduire à l’efficacité attendue de cette diplomatie partisane et parlementaire. «Nous appelons à plus de coordination entre les deux chambres du Parlement à ce sujet, en mettant en place des structures internes adaptées, dotées de profils qualifiés et en appliquant les critères de compétence et de spécialisation dans le choix des délégations, aussi bien à l’occasion des rencontres bilatérales que lors de la participation à des forums régionaux et internationaux», explique le Souverain, qui lance ainsi une recommandation nouvelle, la création de structures dédiées à la diplomatie parlementaire !
Hommage Royal à la solidité du front intérieur
Enfin, le Discours Royal n’a pas manqué de s’arrêter sur un dernier point et non des moindres: la solidité du front intérieur. «Les acquis que nous avons réalisés dans la perspective de clore ce dossier et le développement socio-économique que connaissent nos Provinces du Sud, ont été rendus possibles grâce à l’élan de solidarité de l’ensemble des Marocains et à la faveur de leurs efforts concertés pour consolider l’unité nationale et l’intégrité territoriale», a dit le Roi. Poursuivant: «A ce propos, nous tenons à saluer les efforts déployés par la diplomatie nationale, les différentes institutions concernées, les forces vives de la Nation et par tous les Marocains au patriotisme sincère et authentique, à l’intérieur du pays comme à l’étranger, pour défendre les intérêts légitimes de leur Patrie et déjouer les machinations des ennemis». Avec une mention spéciale pour les citoyens marocains fils du Sahara, auxquels le Souverain a exprimé remerciements et considération « pour leur loyauté indéfectible à l’égard de leur patrie, leur attachement inébranlable à leurs symboles sacrés, religieux et nationaux et pour leurs sacrifices en vue de préserver l’intégrité territoriale du Royaume et sa stabilité».
KB