L’ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud, Youssef Amrani, a mis en valeur, dimanche sur Enca News, une des principales chaînes d’information en continu en Afrique du Sud, le rôle de premier plan que joue le Maroc en faveur du développement du continent africain.
Invité au principal bulletin d’information de la mi-journée de cette chaîne largement suivie en Afrique du sud et dans toute la région d’Afrique australe, Amrani a rappelé que le Maroc, un des pères fondateurs de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), ancienne Union africaine (UA), n’a jamais quitté l’Afrique, en dépit de sa décision de se retirer de l’OUA en 1984 dans un contexte historique marqué par la violation de la charte de l’organisation.
L’Afrique est au cœur de l’identité marocaine. Elle représente une partie intégrante de notre ADN. Nous ne sommes pas Africains simplement par la géographie mais également par l’histoire, a dit l’ambassadeur, soulignant que les liens humains, économiques, culturels et cultuels qui unissent le Maroc et l’Afrique ont toujours été marqués du sceau d’une pérennité qui ne s’est jamais démentie à travers le temps.
Le retour du Maroc au sein de l’UA, acté lors du sommet de l’organisation tenu en janvier 2017 à Addis-Abeba, est venu répondre à une nécessité, celle pour le Maroc de regagner son siège légitime au sein d’une organisation qu’il a contribué à créer, a ajouté l’ambassadeur, notant que depuis ce retour, le Maroc s’est attelé à apporter sa contribution combien souhaitée et exigée par ses frères africains pour favoriser l’émergence d’une Afrique prospère et audacieuse sur la base d’une approche orientée vers l’action le but étant de servir les objectifs du continent en matière de paix, de sécurité, de réforme politique et de développement économique et social.
Nous sommes revenus car nous pensons que le temps est venu pour nous en tant qu’Africains de construire un avenir commun, a-t-il dit, relevant que l’histoire frappe à la porte de l’Afrique, qui doit répondre en prenant son destin en main.
Et d’ajouter que le Maroc est animé par la plus forte volonté de travailler main dans la main avec ses frères africains pour baliser le chemin pour l’avènement d’une ère de progrès en Afrique.
Tous les Africains doivent œuvrer pour la stabilité de l’Afrique, notamment à travers l’encouragement d’une croissance économique génératrice d’emplois, a encore dit l’ambassadeur, relevant qu’il s’agit là d’un des objectifs majeurs ayant sous-tendu la décision du Maroc de regagner le siège qui est le sien au sein de l’UA.
Revenant sur la question de l’intégrité territoriale du Royaume, Amrani a souligné que la question est désormais du ressort exclusif de l’Organisation des Nations-Unies à travers son Conseil de sécurité sur la base de paramètres clairs à savoir la nécessité de parvenir à une solution politique réaliste, durable et praticable.
Ces paramètres, a souligné l’ambassadeur, sont en droit de ligne de l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc, dont le caractère sérieux et crédible est reconnu par le Conseil de sécurité onusien.
Il a rappelé, dans ce contexte, la décision 693 du sommet africain de Nouakchott (juillet 2018), qui a réaffirmé le cadre exclusif de l’Onu tout en exprimant le soutien au processus onusien en cours pour trouver une solution politique mutuellement acceptable à ce différend régional.
S’agissant de la contribution du Maroc aux efforts continentaux visant à faire taire les armes dans le continent, l’ambassadeur a noté qu’il s’agit d’une question d’une extrême importance, citant les conflits en Lybie et au Sud-Soudan.
La vision du Maroc, à cet égard, est fondée sur la coopération fructueuse, a-t-il dit, rappelant la contribution hautement appréciée du Maroc durant son mandant au sein du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA.
Avec MAP