Bonne nouvelle ! Le théâtre marocain a connu ces dernières années une grande évolution illustrée, notamment, par le rétablissement de la confiance du public envers les troupes théâtrales.
En effet, selon le directeur du théâtre national Mohammed V, Mohammed Benhsain,
« une grande affluence aux pièces de théâtre, a été enregistré grâce à cet éveil, notamment les œuvres humoristiques qui attirent un large public, tout âge confondu, et reflètent l’engouement du public marocain pour ce genre artistique ».
Benhsain ajoute que le théâtre national Mohammed V accorde une importance particulière aux spectacles et œuvres théâtrales de tous genres et consacre un budget annuel estimé à 7 MDH pour la production et la promotion des pièces de théâtre, outre l’appui financier accordé par le ministère de la Culture et de la Communication.
Il a, ainsi, mis en avant les grands chantiers (théâtres, complexes culturels…) et les projets grandioses à caractère culturel lancés dans les différentes régions du Royaume, notant que le théâtre Mohammed V oeuvre pour la promotion de ces établissements et conclut des conventions avec ces derniers pour qu’ils abritent différentes manifestations et encouragent la production nationale.
Dans le même sens, il a fait savoir que le théâtre Mohammed V veille à la conclusion de plusieurs partenariats avec des associations, des troupes de théâtre et des universités marocaines, dont l’université Mohammed V de Rabat, Ibn Toufaïl de Kénitra, Ibn Zohr d’Agadir et Sidi Mohammed Benabdellah de Fès et ce, pour la promotion du théâtre en général et du théâtre universitaire en particulier, avant d’ajouter que le théâtre universitaire gagne de plus en plus de visibilité et favorise l’ouverture sur de nouvelles cultures.
Zineb Alaoui