Plante miraculeusement médicinale
Se préparer à affronter l’hiver !
Le thym est la plante vedette par excellence. Il est l’ennemi de la toxine parce qu’il contient du thymol, un puissant antiseptique. L’odeur concentrée de thymol du thym peut détruire les virus et les bactéries qui circulent dans l’atmosphère ainsi que les maladies infectieuses qui affectent l’organisme.
Utilisé en infusion, fumigation, gargarisme, compresse et même en poudre, le thym possède une grande renommée thérapeutique.
Pour dégager les voies respiratoires en cas de bronchite, de rhume, de grippe, d’asthme ou de simple refroidissement, une infusion avant de dormir est excellente. Elle accélère la transpiration et élimine les toxines. Une décoction de thym désinfecte les plaies, atténue le mal de gorge, combat la mauvaise haleine.
Une cuillère à café pleine de thym lavée et séchée et mixée très finement, avalée avec une tasse d’eau règle immédiatement certains problèmes gastriques de flatulence, de ballonnements fréquents. Une infusion par jour est recommandée contre l’anémie, contre la fatigue, pour favoriser une bonne circulation sanguine.
Au Maroc, rares sont les foyers où l’on ne trouve pas du Zaatar parmi les épices de cuisine. C’est le principal ingrédient utilisé dans la cuisson des escargots !