Le premier appel téléphonique 5G du Vietnam a été passé samedi sur le réseau de Viettel, le plus grand opérateur de télécommunications du pays.
L’appel d’essai a montré que la vitesse des connexions au réseau mobile 5G de Viettel ont atteint 1,5 à 1,7 gigabits par seconde, dépassant de loin la limite théorique du réseau 4G et équivalant à la vitesse du réseau du cable optique.
L’opérateur a indiqué qu’il s’apprête à élargir ses tests à Hanoï et à Ho Chi Minh-Ville, les deux plus grandes villes du pays, ajoutant qu’il prévoit l’exploitation commerciale de la 5G en 2020.
Viettel, propriété de l’armée vietnamienne, a également fait savoir qu’il envisage de nombreux plans tarifaires pour les services commerciaux de la 5G.
Ce test fait du Vietnam l’un des premiers pays au monde à avoir testé avec succès le réseau 5G, après les États-Unis, l’Australie, le Japon et la Corée du Sud.
Viettel est la première entreprise à recevoir l’autorisation des autorités compétentes pour tester les services 5G en janvier. Il a été suivi par MobiFone.
La 5G est la dernière génération de connectivité Internet mobile et devrait offrir des vitesses beaucoup plus rapides et des connexions plus fiables sur les smartphones et autres appareils par rapport aux technologies 3G et 4G actuelles.
Avec MAP