Législatives en Algérie: Deux chefs de parti politique observent une grève de la faim pour protester contre la fraude électorale

Après le président du Front national algérien (FNA), c’est au tour du secrétaire général du Front national pour la justice sociale (FNJS) d’observer une grève de la faim pour protester contre « la fraude massive » qui a caractérisé les élections législatives du 4 mai en Algérie. Dans un communiqué, Khaled Bounedjma dont le parti n’a obtenu aucun siège, entend ainsi protester contre ce qu’il qualifie de « fraude électorale massive commise par l’administration » et contre « la corruption qui gangrène les rouages du pouvoir ». Il emboîte le pas au président du Front national algérien (FNA), Moussa Touati, qui observe depuis quelques jours une grève de la faim après la défaite de son parti lors de ces législatives. Comme les partis de l’opposition, le FNA dénonce une fraude « honteuse » et « généralisée » à travers le territoire national, en faveur des partis du pouvoir : le FLN et le RND. Moussa Touati accuse également les pouvoirs publics d’avoir gonflé le taux de participation officiel qui, selon lui, ne pouvait pas dépasser les 15%. L’anecdote, c’est que le FNA, selon les résultats officiels, a obtenu un seul siège à l’Assemblée Populaire Nationale (APN) contre 9 sièges en 2012 et 13 en 2007. Mais à l’entame de sa grève de la faim, l’administration a informé Moussa Touati qu’il n’a obtenu aucun siège et qu’on lui en avait attribué un par erreur. Les chefs des deux formations politiques exigent l’annulation des résultats du scrutin, appelant à organiser de nouvelles élections. Quant au Conseil constitutionnel en Algérie, il a revu à la baisse le taux de participation aux législatives de jeudi à 35,37 % au lieu de 37 % annoncé le lendemain du scrutin par le ministère de l’intérieur. Plusieurs formations politiques ont dénoncé une fraude massive et des violences contre leurs militants durant ce scrutin.

Les parlementaires chiliens soutiennent le Maroc dans “ses efforts pour la préservation de sa sécurité et sa souveraineté”
,
,

Voir aussi

Le 1er Moharram de la nouvelle année de l’Hégire 1439 correspond au vendredi 22 septembre 2017

Le 1er Moharram de la nouvelle année de l’Hégire 1439 correspond au vendredi 22 septembre, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...