Les baies de goji (nom botanique: Lycium chinense), chez nous, au Maroc, on les nomme Moringa. Ce fruit originaire de Chine est une baie allongée, de couleur rouge et de petite taille. Son goût est peu sucré, sa texture moelleuse. Ça ressemble un peu aux raisins secs.
Pour la médecine traditionnelle chinoise, depuis près de 4.000 ans, ce fruit est prescrit pour ses propriétés exceptionnelles qui sont anti-oxydantes, immunostimulantes, antidiabétiques, anti-hypertensives, anti-infertilité et hypo-lipidémiantes pour l’organisme.
Actuellement en Occident, les «Baies du sourire» (Gou Qi Zi en chinois) connaissent un succès fou. On assure que leur consommation favorise la croissance cellulaire, améliore la restauration et la réparation de l’ADN, avec des effets protecteurs dans des maladies neuro-dégénératives, comme par exemple la maladie d’Alzheimer, inhibant la croissance des cancers et aidant à réparer les lésions des cellules du foie. Les baies de goji sont riches en zéaxanthine, vitamine C, acide p-coumarique scopolétine, bétaïne, daucostérol, etc. Elles renferment du beta-sitostérol, un agent anti-inflammatoire, une dizaine de sortes d’acides aminés, une vingtaine d’oligo-éléments, dont le fer, le magnésium, le zinc, le phosphore, le cuivre, le calcium, le sélénium et le germanium. Il existe actuellement sur le marché des jus très coûteux, extraordinairement bons, dit-on, pour la santé à base de goji et autres fruits exotiques. Mais, les baies de goji sèches peuvent être consommées telles quelles, crues ou cuites. Sachez tout de même qu’aucune recherche scientifique sérieuse sur les propriétés thérapeutiques de ce fruit star n’a été publiée.