Les Bourses européennes ont fini lundi en territoire positif, les marchés étant animés par la perspective d’un deuxième vaccin efficace contre la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).
Le CAC40 parisien et le FTSE britannique ont gagné 1,7% et 1,66%, tandis que le Dax allemand s’est bonifié de 0,47%.
Soutenus dès l’ouverture par la signature du partenariat régional économique global (RCEP) par quinze pays d’Asie et du Pacifique, les marchés ont accru leurs gains après l’annonce par le laboratoire Moderna, d’un candidat-vaccin contre le covid-19 efficace à 94,5%, à une semaine après des résultats prometteurs de l’alliance Pfizer/BioNTech.
Aux valeurs individuelles, le motoriste pour avions MTU Aero Engines s’est adjugé 5,51% pour achever la séance en tête du Dax, alors que Lufthansa a grimpé de 7,43%.
L’opérateur de l’aéroport de Francfort Fraport a également progressé de 6,49% et le transporteur aérien IAG, maison mère de British Airways, a pris 9,79%.
Du côté des valeurs automobiles, BMW (+2,90%), Daimler (+2,44%) et Volkswagen (+2,24%) ont évolué dans le vert à Francfort, tout comme Peugeot (+3,96%) et Renault (+2,71%) à Paris.
LR/MAP