Les feuilles d’épinard (nom latin: spinacia oleracea) sont considérées comme étant un légume. Chez nous aussi, cette plante potagère est appréciée. Son origine n’est pas précise, mais c’est un aliment qui est connu et consommé dans diverses contrées du monde depuis des décennies. On l’aime plus cuit que cru. L’épinard constitue une bonne source de minéraux, d’oligo-éléments et de vitamines.
Il contient du fer, du magnésium, du calcium, du potassium, du cuivre, du zinc, de l’iode, du sélénium et les vitamines A, B9, K, C, B6 et E.
Ses feuilles sont bien pourvues en fibres et en antioxydants. Elles sont donc hautement bénéfiques pour la santé des yeux, la formation du fœtus, contre l’anémie, les risques d’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et le cancer du côlon. Pour bénéficier des vertus du fer contenu dans les épinards, il est conseillé d’en consommer avec de la viande, de la volaille, du poisson. Pas de panique, les végétariens: avec de la tomate, du persil ou le jus d’un citron, le tour est joué! Sachez qu’autrefois, il était conseillé de consommer de l’épinard quotidiennement pour prévenir la folie. La bonne santé mentale n’est-elle pas plus importante que la force des bras monsieur Popeye?