Les Etats-Unis et le Maroc sont en mesure de s’aider mutuellement pour la réalisation de davantage de succès, de sûreté et de prospérité, a affirmé, mercredi à Rabat, le chargé d’affaires à l’Ambassade américaine au Maroc, David Greene.
« Aujourd’hui, nous célébrons nos liens culturels, mais à tous les égards – économiques, diplomatiques et militaires- nous sommes vraiment en mesure de nous aider mutuellement pour apporter davantage de succès, de sûreté et de prospérité à nos deux pays, et ce faisant, aider toute la région », a indiqué M. Greene dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, à l’ouverture officielle de l’exposition « De voix et de pierre-200 ans d’Histoire au bâtiment de la Légation américaine et au Maroc ».
Les Etats-Unis et le Maroc se sont soutenus en tant qu’alliés et amis depuis plus de 200 ans, a indiqué le diplomate, revenant sur le cheminement des relations bilatérales depuis la reconnaissance de l’indépendance des Etats-Unis par le Maroc en 1777.
M. Greene a, dans ce cadre, rappelé que le Royaume a été le premier pays à reconnaître les États-Unis, précisant que Washington et Rabat n’ont jamais eu de cesse de coopérer dans les différents domaines, notamment diplomatique, économique et culturel.
« Les Etats-Unis ont toujours été aux côtés du Maroc dans sa quête de l’indépendance après la seconde guerre mondiale. Ces relations se sont aussi renforcées et approfondies », a-t-il poursuivi, soulignant au passage « l’histoire partagée » du Maroc et des Etats-Unis pendant la deuxième guerre mondiale et la guerre froide.
Il a, dans ce sillage, indiqué qu’avec l’organisation dans le Royaume de l’exercice combiné maroco-américain « African Lion 2021 », le plus large exercice du Commandement des États-Unis pour l’Afrique sur le continent, « le partenariat entre les deux pays embrasse tous les domaines possibles, devenant ainsi plus dense et plus solide ».
LR/MAP