Les femmes : Soulaliyates au cœur de tous les intérêts

Les femmes : Soulaliyates au cœur de tous les intérêts

Les femmes : Soulaliyates au cœur de tous les intérêts

A Sidi Kacem, jeudi 7 novembre 2019, Ivanka Trump a présidé la cérémonie de signature de deux conventions portant sur les mesures d’accompagnement de l’opération d’appropriation des terres collectives par les femmes Soulaliyates.

Signées par plusieurs partenaires marocains et américains pour une enveloppe de plus de 6 millions de dollars, ces deux conventions viennent appuyer les deuxième et troisième piliers de l’initiative américaine Women’s Global Development and Prosperity (W-GDP), par le biais d’activités économiques ciblant les femmes en relation avec l’agriculture, tout comme elles tendent à créer un environnement favorable pour que les femmes puissent accéder aux droits de propriété. Ces accords serviront à aider et à accompagner l’opération de «Melkisation» qui doit concerner 66.000 Ha de terres collectives situées au sein des périmètres d’irrigation, et qui devrait profiter aux femmes au même titre que les hommes en terme d’héritage.

Les femmes, maillon fort de développement

La première convention, signée par Abdelghni Lakhdar, directeur général de l’Agence du Millenium Challenge Account-Morocco (MCA Maroc), Siham Boggi, directrice du genre et l’intégration sociale au MCA Maroc, Jaouad Bahaji, directeur général de l’Office national du Conseil Agricole (ONCA), vise à établir un ensemble de mécanismes d’amélioration des méthodes de production agricole dans le monde rural. Elle prévoit aussi l’organisation de campagnes et de caravanes de formation dans les régions afin de renforcer les capacités des catégories ciblées à travers la formation professionnelle et les techniques de la production agricole. La deuxième convention-cadre, signée par Lakhdar, Boggi et Abdessamih Mahmoud, directeur de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Analphabétisme (ANLCA), s’articule autour du programme d’alphabétisation fonctionnelle par le recours à des démarches facilitant l’apprentissage lors de l’opération de «Melkisation» (appropriation) des terres collectives. Il s’agit à cet égard de mener une opération intégrée conciliant appropriation, alphabétisation et consultation agricole, au profit des femmes bénéficiaires.

Abdelghni Lakhdar, Directeur Général de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco

A cette occasion, Ivanka Trump a souligné que l’action d’investir dans les femmes laisse grande ouverte la voie de l’investissement dont sont elles-mêmes les acteurs, affirmant que l’appropriation des terres demeure une condition sine qua non pour stimuler le développement économique et social. Elle a à ce propos rendu hommage à l’équipe du MCC Compact pour les efforts déployés en faveur de la mise en œuvre de l’initiative W-GDP au Maroc, tout en saluant l’adoption par le parlement marocain de nouvelles lois sur les terres soulaliyates.  Le PDG du Millenium Challenge Corporation (MCC) s’est dit de son côté, fier de la contribution apportée par son agence dans le cadre de l’initiative du président américain, notamment au Maroc, notant que le MCC ambitionne de promouvoir l’autonomisation des femmes au service du développement. «Les États-Unis soutiennent le Maroc dans cette perspective», a assuré Cairncross.  Pour sa part, Jelloul Samsseme, Wali attaché à l’administration centrale du ministère de l’Intérieur, a affirmé que les mesures d’accompagnement de l’opération d’appropriation des terres Soulaliyates permettront de donner une nouvelle impulsion au développement économique et social, particulièrement en faveur des femmes. Il a rappelé à cet égard la promulgation des trois lois destinées à la promotion de l’égal accès à la propriété, relevant que le lancement de cette campagne est l’occasion de rendre hommage à l’initiative du Président Trump en faveur des femmes.

Ivanka Trump à Sidi Kacem : Quand grâce et élégance riment avec simplicité

ML

 

,
,

Voir aussi

Opérations mains propres | Les élus dans le collimateur de la Justice

Le Parquet d’un côté, la Cour des comptes de l’autre… Qu’ils représentent le citoyen au …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...