Le constructeur aéronautique et aérospatial américain Boeing a livré 51 avions en juin, ce qui porte son total pour le premier semestre à 216 jets, soit une augmentation de 38 % par rapport à la même période l’année dernière.
Selon les données de la société publiées mardi, les livraisons de juin ont dépassé le seuil des 50 pour la première fois depuis mars 2019 et comprenaient 43 Boeing 737 MAX, qui se remet d’une crise de sécurité de près de deux ans.
Les livraisons de juin comptaient six cargos commerciaux à large fuselage mais, pour le 12e mois consécutif, aucun 787 Dreamliners. Les livraisons de cet avion long-courrier ont été interrompues pendant un an, Boeing et les organismes de réglementation s’attaquant aux problèmes de production.
S’agissant des nouveaux deals, Boeing a remporté 50 commandes d’avions en juin, dont 49 MAX, dont 48 ont été vendus à des clients dont les noms n’ont pas été immédiatement divulgués. Le seul acheteur public était American Airlines.
Boeing a subi des annulations pour 35 avions en juin, principalement liées à des restructurations de compagnies aériennes, dont 29 jets initialement prévus pour Norwegian Air.
Au total, au cours du premier semestre, Boeing a enregistré 286 commandes brutes et a procédé à 100 annulations, laissant un total net de 186 commandes après annulations et conversions.
LR/MAP