Un 1er forum de femmes journalistes en Afrique s’est tenu, mercredi 8 mars, à Marrakech, dans le cadre d’une initiative marocaine, donnant lieu à un réseau de femmes de plume et d’influence : «Les Panafricaines», qui réunit –pour commencer- une trentaine de pays du continent.
Cette année, un focus sur la femme journaliste a incontestablement retracé quelques traits d’un combat mené au quotidien à savoir celui de veiller à informer, ce qui n’est pas très évident et encore moins quand il s’agit de femmes. Ce focus n’est autre chose que le 1er forum des femmes journalistes en Afrique qui a célébré, mercredi 8 mars à Marrakech, «les Panafricaines».
Lors de cette rencontre continentale initiée par Radio 2M, en collaboration avec le comité Parité et diversité du même groupe (groupe de la 2ème chaine de télévision marocaine, 2M), la voix de la femme a été belle et bien portée par des expertes des médias qui, venues des quatre coins de l’Afrique, ont été unanimes à souligner la nécessité de construire une société de progrès basée sur le respect et la promotion de la femme, précisément celle exerçant le métier de journaliste.
La femme africaine s’inscrit au cœur de la dynamique socioéconomique enclenchée au niveau continental, le noble rôle qu’elle joue dans l’aboutissement de ce processus prometteur de développement en Afrique est ainsi très important.
Ceci appelle à encourager davantage la femme africaine –et notamment la journaliste, puisque c’est d’elle qu’il s’agit au sein des Panafricaines- qui a fait preuve de courage et mène quotidiennement son combat, sans se lasser, pour dissiper les différents stéréotypes véhiculés sur le continent.
Ce premier forum des Panafricaines aura été marqué par l’élaboration de la charte du Réseau des femmes journalistes d’Afrique qui devrait jeter les bases d’un référentiel commun permettant d’améliorer le travail des femmes dans les médias.
La rencontre aura aussi permis de consolider les liens, partager les expériences et tisser de nouveaux réseaux entre ces femmes engagées en faveur du continent. En effet, cette initiative ne pourra que fortifier davantage l’échange entre des femmes de médias africains dans un même esprit, celui de donner à la femme toute la place qu’elle mérite sur le devant de la scène continentale.
Ont pris part à cette manifestation quelque 100 journalistes de tout le continent africain dont des rédactrices en chef, reporters, directrices de publications, TV, radio, presse écrite, magazine et sites d’information.
Outre le Maroc, le continent a été représenté lors de cette première édition par 24 pays de l’Afrique francophone à savoir: Algérie, Tunisie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Congo-Brazzaville, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Ghana, Guinée-Conakry, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Rwanda, Sénégal, Soudan, Tchad, Togo.
HD