Les Trophées de Bouabate Fès | Hommage exceptionnel aux 25 ans de règne de SM Mohammed VI

Les Trophées de Bouabate Fès | Hommage exceptionnel aux 25 ans de règne de SM Mohammed VI

Les Trophées de Bouabate Fès | Hommage exceptionnel aux 25 ans de règne de SM Mohammed VI et à celles et ceux qui ont contribué à la mise en œuvre de la Vision Royale

Le Maroc a célébré, jeudi 10 octobre 2024, la Journée Nationale de la Femme Marocaine. Cette année (2024), la Commémoration de cet événement revêtait un caractère particulier, puisqu’il a coïncidé –à deux mois près- avec la Commémoration des 25 ans de Règne de SM le Roi Mohammed VI.

Engagée, notamment en faveur de la promotion de la condition féminine, l’Association Bouabate Fès a organisé une cérémonie grandiose, question de mettre à l’honneur des Femmes et des personnalités féminines et masculines ayant brillé chacun dans leur domaine et ayant accompagné par leur dévouement et leur savoir-faire, le développement du Maroc et son rayonnement à l’échelle internationale, sous la conduite du Souverain.

La Présidente de Bouabate Fès épaulée par l’ensemble des membres du Bureau de l’Association, se sont investis corps et âme, pour faire de cette cérémonie une vraie réussite, tout en offrant les meilleures conditions de confort aussi bien pour les honoré(e)s que les invités à cet événement organisé cette année (2024) sous le thème : « Vision d’un Roi ».

Animée par la journaliste Imane Aghoutane, la soirée a démarré par un accueil chaleureux des personnalités honoré(e)s, sur fond de musique traditionnelle marocaine. Après récitation de Versets du Saint Coran par le Récitateur, Youssef Benabdallah, il a été procédé à l’entonnement de l’Hymne National, marquant ainsi le coup d’envoi officiel de la Cérémonie de remise des Trophées, marquant le 16ème Anniversaire de la Journée Nationale de la Femme Marocaine et le Jubilé d’argent de SM le Roi Mohammed VI.

A événement exceptionnel, une cérémonie spéciale

Dans son allocution d’ouverture, la Présidente de l’Association Bouabate Fès, a souligné le contexte particulier dans lequel se tient la célébration de la Journée Nationale de la Femme Marocaine 2024. «Je suis très fière est honorée de vous accueillir aujourd’hui pour cette cérémonie organisée par l’Association Bouabate Fès, pour célébrer les 25 ans de Règne de SM le Roi Mohammed VI, et ceci le 10 octobre, que le Souverain a décrété Journée Nationale de la Femme Marocaine», a affirmé Leila Bennis.

La Présidente de Bouabate Fès a indiqué que le thème choisi pour l’édition 2024 de la Cérémonie de remise des Trophées « Fès Gate» à l’occasion de la Journée Nationale de la Femme Marocaine, va de soi, dans la mesure où personne ne peut nier que le Maroc d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celui d’il y a 25 ans. « (…) La croissance des pays se fait sur la base de plusieurs critères. « Nous avons la chance d’avoir un Roi Visionnaire qui a transformé le Maroc, d’un pays en voie de développement à une grande Nation », a rappelé Leila Bennis. S’adressant directement aux honoré(e)s, la Présidente de Bouabate Fès a expliqué que les récipiendaires des Trophées « Fès Gate » ont été choisi(e)s pour avoir fait preuve d’engagement et d’abnégation, pour accompagner les grands chantiers stratégiques lancés par SM le Roi, tout au long des 25 dernières années. « Nous avons veillé, à n’oublier aucun secteur, allant du Dossier du Sahara, à la promotion de l’Islam tolérant, en passant par le développement de la coopération Sud-Sud, la promotion de l’investissement et la préservation du patrimoine matériel et immatériel du Maroc », a assuré Leila Bennis dans son mot d’ouverture. Et d’ajouter : « Les Trophées que nous vous remettons aujourd’hui, symbolisent l’artisanat de la ville de Fès. A travers ces Prix, nous voulons vous dire que vous êtes des personnes exceptionnelles ».

Après avoir remercié les Sponsors et Partenaires qui ont accompagné l’Association Bouabate Fès pour l’organisation de cet évènement, Leila Bennis a tout de suite donné la parole à un vétéran de la presse marocaine qui, en plus d’avoir été témoin d’évènements marquants de l’histoire du Maroc post-indépendance, a suivi de près les grands chantiers lancés par SM le Roi Mohammed VI, depuis son accession au Trône en 1999, jusqu’à aujourd’hui.  Mohamed Seddik Maaninou, également auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire du Maroc, a retracé les 25 ans de règne du Souverain et démontré comment le Royaume, sous la conduite du Souverain, a opéré un changement à 180 degrés, aussi bien au niveau diplomatique, ou politique, qu’économique ou social.

« Il m’est très difficile de revenir sur les 25 ans de réformes entreprises par SM le Roi Mohammed VI. Ce que je peux vous dire, c’est que j’ai eu l’immense privilège de connaitre le Souverain depuis son plus jeune âge. Je puis vous assurer que SM le Roi Mohammed VI, outre le fait d’être un Dirigeant Visionnaire, Sa Majesté le Roi est un Monarque humaniste, extrêmement sensible aux questions sociales », a affirmé Mohamed Seddik Maaninou. Il a, notamment rappelé les multiples réformes lancées par le Souverain, à savoir la création de l’Instance Equité et Réconciliation qui a permis aux Marocains de se réconcilier avec leur passé, dans le cadre d’une expérience unique en son genre dans la Région. Seddik Maaninou a également rappelé que sous le Règne de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc a connu une réforme majeure de la Moudawana (Code de la Famille) en 2004, qui avait pour principal objectif le renforcement du principe d’égalité en droits et devoirs entre conjoints, tout en assurant une meilleure protection juridique, sociale et morale aux enfants. « Plus récemment, le Souverain a donné ses Hautes Instructions pour le lancement du Programme d’aide sociale directe. Il s’agit d’une allocation forfaitaire de 500DH, accordée mensuellement aux familles éligibles. Pour les classes moyennes supérieures et les couches aisées de la société marocaine, ce montant peut paraitre dérisoire. Néanmoins pour les familles nécessiteuses, 500DH est une somme qui compte », a-t-il signalé. Mohamed Seddik Maaninou a, néanmoins, appelé le gouvernement à faire en sorte que cette aide sociale directe, soit revalorisée. Il a également appelé l’Exécutif à communiquer avec l’opinion publique pour expliquer au commun des Marocains, les objectifs des différents Programmes lancés par le Maroc, notamment dans le domaine social. Parmi les chantiers lancés par SM le Roi Mohammed VI, au cours des 25 dernières années sur lesquels Seddik Maaninou est revenu en détail, figurent entre autres, le renforcement des Réseaux autoroutier et ferroviaires, ainsi que le développement des infrastructures portuaires (Port Tanger Med I et II, constructions du Port Dakhla Atlantique…). Enfin, l’accent a été mis sur les avancées considérables enregistrées par le Maroc dans le domaine diplomatique en relation avec la défense de la 1ère Cause Nationale du pays relative au Dossier du Sahara.

Russie : Message de condoléances du roi Mohammed VI à Vladimir Poutine

Des distinctions bien méritées

Vint alors le moment clé de cette Soirée Spéciale, celui de la remise des Trophées. Le ministre Nasser Bourita, auquel a été dédié un Trophée en hommage au dynamisme de la Diplomatie qu’il représente étant absent (pris dans ses acticités au service de l’Etat), une 1ère personnalité a été honorée par l’Association Bouabate Fès ? Il s’agit de la Commissaire pour l’Agriculture, le Développement rural, l’Economie bleue et l’environnementale durable à la Commission de l’Union Africaine (UA), l’Angolaise Josefa Leonel Correa Sacko, qui a reçu le Trophée « Fès Gate » des mains de Rachida Hlimi, Procureure du Roi, près le Tribunal de Commerce de Fès et Leila Bennis. Présidente de l’Association Bouabate Fès. Josefa Leonel Correa Sacko était accompagnée de l’Ambassadeur de l’Angola au Maroc, Baltazar Diogo Cristóv.

Le 2ème Trophée est revenu à Bahija Simou. N’ayant pas pu assister à la Cérémonie de remise des Prix « Fès Gate » en raison de ses engagements professionnels, c’est Kenza Saadani, Professeur d’anglais à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Fès qui a reçu le Trophée à la place de la Directrice des Archives Royaux, des mains de Aicha Afifi, ex-Membre du Corps commun d’inspection des Nations-Unies à Genève et Samir Bouzouita, Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Fès.

En cette occasion exceptionnelle, celle de la célébration de la Journée Nationale de la Femme Marocains (10 octobre) et des 25 ans de Règne de SM le Roi Mohammed VI, l’Association Bouabate Fès a décerné des Trophées à d’autres personnalités ayant fait preuve d’engagement et d’abnégation dans l’exercice de leurs fonctions respectives, dans le but de contribuer à l’édification d’un Maroc moderne et prospère, conformément à la Volonté Royale.

Il s’agit de la Directrice Générale de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), Amina Benkhadra qui a reçu son Trophée des mains de Amal Jellal, Président de l’Université Al Quaraouiyine et Annie Lazrak, Présidente de l’Association « Al Manar ».

Hicham Zanati Serghini a été également honoré par Bouabate Fès. Le Trophée « Fès Gate » a été remis au Directeur Général de la Société Nationale de Garantie et du Financement de l’Entreprise (Tamwilcom), par Latifa Chihabi, Secrétaire Générale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et Abdellah Slaoui, Homme d’Affaires et membre d’honneur de l’Association que dirige Leila Bennis. 

Parmi les personnalités honorées lors de la soirée de remise des Trophées Bouabate Fès, le 10 octobre 2024, figurait également le PDG de Rahal Group. Abdelkarim Essoulami Rahal a reçu son Trophée des mains de Sabah Chraibi, Présidente de Resofem, 1er Réseau marocain pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin, et Latifa Taoufik, Cheffe du Pôle des Affaires judiciaires au CSPJ à Rabat (Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire).

Après une brève pause musicale, la Cérémonie de remise des Trophées s’est poursuivie avec d’autres distinctions, remise à des personnalités ayant brillé, dans leurs secteurs d’activité respectifs. Il s’agit de Mohamed Haitami, PDG du Groupe Maroc Soir, qui a reçu son Trophée des mains de Bahia Amrani, Directrice Générale du Groupe Le Reporter, Mohamed Seddik Maaninou et Touria Jaïdi Bouabid, présidente de Amesip.

Ont également été distingué(e)s, la Président Exécutive du Centre International d’Intelligence Artificielle relevant de l’Université Mohammed VI Polytechnique. Amal El Fallah Seghrouchni a reçu son Trophée des mains de Asmae Foulani, Présidente du Conseil Régional des Notaires de Fès-Taza-Sefrou et Mohamed Bouzlafa, Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Fès.

Egalement, le Recteur de l’Institut Royal de la Culture Amazigh (IRCAM), Ahmed Boukous qui s’est vu remettre le Trophée « Fès Gate », par Abderrahmane Tenkoul, Doyen de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales à l’Université Euro-méditerranéenne de Fès et Hamila Aazzaz, Secrétaire Générale Adjointe de l’Association Bouabate Fès et Présidente de Greffe au Tribunal de Commerce à Fès.

La reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur son Sahara un acquis diplomatique sans précédent

Bouabate Fès a également honoré la Directrice Générale de Label Vie, Naoual Ben Amar, l’Ingénieure, promoteur de l’artisanat marocain, Ghizlane Benkirane et Ikram Bennani, Professeure universitaire et 1ère femme présentatrice de Programmes religieux à la télévision marocaine. Elles ont reçu leurs Trophées, respectivement des mains de Siham Benhamane, PDG de BE2S Engineering à Settat, également coordinatrice de l’Association Bouabate Fès à Casablanca, Younes Chraibi, Chirurgien-dentiste à Fès et initiateur du Programme « main dans la main » pour le Développement humain et Aziza Tarek, Coordinatrice de l’Association Bouabate Fès à Guelmim.  Par la suite, ce fut autour de Ghizlane Benkirane, Ingénieure et Promoteur de l’Artisanat marocain et Aicha El Martah, de recevoir leurs Trophées. 

De l’édification institutionnelle au développement économique, en passant par les réformes sociales et la diplomatie, le Maroc a connu des transformations profondes, plaçant le citoyen au cœur de l’action publique. Sous la conduite Royale, les femmes marocaines ont bénéficié d’une avancée notoire en termes d’égalité, de parité et de reconnaissance.

Rendez-vous est donné en mars 2025, cette fois-ci pour célébrer la 15ème édition des Trophées « Fès Gate » décernés à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme.

DNES à Fès : Mohcine Lourhzal

Photos : Soufiane Benkhadra

————————

Au micro du Reporter

Leila Bennis, Présidente de l’Association Bouabate Fès

Leila Bennis

« Récompenser ces Marocaines et Marocains qui ont contribué aux cotés de Sa Majesté le Roi, pour faire du Maroc une grande Nation ».

« Aujourd’hui, nous avons célébré la Journée du 10 octobre, décrétée par Sa Majesté le Roi, Journée Nationale de la Femme Marocaine. Cette année, cette commémoration a coïncidé avec les 25 ans de Règne de Sa Majesté. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’organiser une Cérémonie de remise de Trophées sous le thème : Vision d’un Roi. Nous avons voulu récompenser ces Marocaines et Marocains qui ont contribué aux cotés de Sa Majesté le Roi et sous ses Directives, pour faire du Maroc une grande Nation.

———————-

Josefa Leonel Correia Sacko, Commissaire à l’Agriculture et au Développement Durable de l’Union Africaine

Josefa Leonel Correia Sacko

« Emue de voir une Association marocaine récompenser les cadres dont dispose le Continent africain »

« Je suis émue de voir une Association marocaine (Bouabate Fès), récompenser les cadres dont dispose le Continent africain et qui font de leur mieux pour le développement de leurs pays respectifs et l’ensemble de l’Afrique »

—————————–

Amina Benkhadra, Directrice Général de l’ONHYM

Amina Benkhadra

« Sous le Règne de SM le Roi, le Maroc a changé du tout au tout »

« Je remercie l’Association Bouabate Fès de m’avoir décerné un Trophée à l’occasion de la Journée Nationale de la Femme Marocaine et du 25ème Anniversaire de l’Intronisation de SM le Roi Mohammed VI.

Sous le Règne de SM le Roi, le Maroc a changé du tout au tout, dans divers domaines. Je remercie SM le Roi pour la Haute Sollicitude dont il entoure la femme marocaine et l’ensemble des citoyens depuis son accession au Trône ».

———————-

Hicham Zanati Serghini, Directeur Général de Tamwilcom

Hicham Zanati Serghini

« Ce Trophée vient couronner le parcours de cette Institution qu’est Tamwilcom »

« C’est un plaisir et une réelle fierté pour moi, de recevoir un Trophée de la part de l’Association Bouabate Fès, à l’occasion de la Journée Nationale de la Femme Marocaine qui intervient cette année au moment où nous célébrons les 25 années de Règne de SM le Roi Mohammed VI.

Ce Trophée vient couronner le parcours de cette Institution qu’est Tamwilcom qui œuvre au développement de notre pays par le biais de la facilitation de l’accès au financement, du soutien aux entreprises ». 

——————————

Mohamed Haitami, PDG du Groupe Maroc Soir

Mohamed Haitami

« Je dédie cette distinction à toutes les femmes journalistes »

« Je suis très heureux et honoré d’avoir été choisi par l’Association Bouabate Fès pour être le récipiendaire d’une reconnaissance pour tout mon parcours professionnel. Je dédie cette distinction à toutes les femmes journalistes. Je saisis cette occasion pour rendre hommage à SM le Roi Mohammed VI qui apporte un soutien important et décisif au secteur des médias au Maroc ».

————————-

Amal El Fallah Seghrouchni, Présidente Exécutive du Centre International d’Intelligence Artificielle

Amal El Fallah Seghrouchni

« Très touchée par le Trophée qui m’a été décerné par l’Association Fès Gate »

« J’ai eu le plaisir et l’honneur d’être honorée par l’Association Bouabate Fès à l’occasion de la Journée du 10 octobre 2024 qui a coïncidé cette année avec la célébration des 25 ans de Règne de SM le Roi Mohammed VI. Je suis très touchée par la distinction qui m’a été décernée par l’Association Fès Gate ». 

—————————–

Ahmed Boukouss, Recteur de l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM)

Ahmed Boukouss

« Heureux que la culture amazighe soit mise en avant »

« Je suis flatté et heureux d’avoir été choisi par l’Association Bouabate Fès, pour m’honorer aux côtés d’un certain nombre de personnalités féminines et masculines, chacune ayant fait ses preuves dans leurs domaines respectifs. Je suis heureux que la culture amazighe soit mise en avant par une Association dont le Siège se trouve à Fès, capitale de la Culture Arabo-musulmane ».

LR

,

Voir aussi

Mawazine | La 20e édition du Festival du 20 au 28 juin 2025

Mawazine | La 20e édition du Festival du 20 au 28 juin 2025

La 20e édition du Festival Mawazine-Rythmes du Monde se tiendra du 20 au 28 juin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...