Après des semaines d’alertes sur une nouvelle flambée du coronavirus, une troisième vague d’infection s’est emparée des Etats-Unis, qui enregistrent actuellement en moyenne 59.000 nouveaux cas par jour, chiffre le plus important depuis le début du mois d’août, alors que le pays est en passe d’enregistrer les nouveaux cas quotidiens les plus élevés durant toute la pandémie, rapporte mercredi le New York Times.
Selon la publication, si les hausses d’infections antérieures étaient définies par des épidémies aiguës et concentrées -dans le Nord-Est du pays, au cours du printemps, et dans le sud pendant l’été – le virus se répand actuellement à un niveau inquiétant sur presque tout le territoire américain.
Les Etats du Colorado, l’Illinois, le Kentucky, le Michigan, le Montana, le Nouveau-Mexique, le Dakota du Nord, l’Ohio, le Dakota du Sud, l’Utah, le Wisconsin et le Wyoming ont chacun établi mardi des records d’infections sur sept jours. Même le New Jersey, autrefois un modèle pour avoir maîtrisé le virus, a vu ses cas doubler au cours du mois dernier, selon la même source.
«C’est une période vraiment dangereuse», a déclaré le Dr Tom Inglesby, un expert en maladies infectieuses à la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, cité par le journal.
«La majorité des Etats sont à la hausse en termes de nouvelles infections. Et en même temps, il y a très peu d’endroits où les choses sont stables et en baisse», s’est-il inquiété.
Cette nouvelle vague risque d’être la pire à ce jour, alors que le temps plus frais oblige les gens à rester à l’intérieur et que de nombreux Américains se sentent épuisés par des mois de restrictions, note le Times.
Et d’ajouter que contrairement aux vagues précédentes, qui ont fait l’objet de mesures de fermetures et d’instauration du port obligatoire de masques, le pays semble actuellement peu enclins à instaurer de nouvelles mesures de restrictions généralisées.
LR/MAP