Environ 15.000 Egyptiens ont fui le conflit en Libye pour retourner dans leur pays, certains via la Tunisie, depuis l’annonce, le 15 février 2015, de la décapitation de coptes par le groupe Etat islamique (EI). Le nombre d’Egyptiens vivant en Libye n’est pas connu, mais ils seraient plusieurs dizaines, voire centaines de milliers, selon les estimations. Ils travaillent notamment dans la construction et l’artisanat.
L’Egypte a appelé ses ressortissants à quitter ce pays à la suite de l’annonce de l’exécution par l’EI de 21 chrétiens coptes, la plupart égyptiens. L’armée de l’air égyptienne a ensuite bombardé des positions djihadistes en Libye et appelé à une intervention militaire internationale.
La traversée de la Libye étant impossible en raison de l’insécurité, un millier d’Egyptiens résidant dans l’ouest libyen ont été évacués via la Tunisie. Quelque 250 autres devaient monter, lundi 23 février, à bord d’un vol affrété par l’Egypte de l’aéroport de Djerba-Zarzis.
Les autorités tunisiennes ont annoncé qu’elles ne laisseraient entrer en Tunisie que les étrangers qui seraient immédiatement pris en charge par leur gouvernement. La Tunisie craint en effet d’être confrontée à un afflux massif d’étrangers fuyant la Libye, comme lors du conflit en 2011 qui avait conduit à la chute du dirigeant Mouammar Kadhafi.
Patrice Zehr