Libye : Le chaos progresse

Le Parlement libyen de Tobrouk, issu du scrutin du 25 juin, a rejeté la décision de la Cour suprême libyenne d’invalider son élection. Il estime que celle-ci a été arrachée «sous la menace des armes» des islamistes.
«La Chambre des représentants refuse le verdict (…) et affirme qu’elle continue ses travaux, de même pour le gouvernement qui en est issu», a indiqué le Parlement, soulignant que la Cour suprême qui siège à Tripoli, «ville hors contrôle et gouvernée par des milices hors la loi (…)», a pris sa décision «sous la menace des armes».

Dans une allocution s’apparentant à un discours d’investiture, le président du CGN, Nouri Abou Sahmein, a appelé, lui, toutes les parties à accepter la décision de la Cour suprême et demandé à la communauté internationale de changer de position à l’égard de son assemblée non reconnue.
La décision de la Cour met ainsi dans l’embarras la communauté internationale qui avait reconnu le Parlement désormais invalidé et le gouvernement qui en était issu, tout en refusant toute relation avec le CGN et le gouvernement parallèle établis à Tripoli.
La décision de la Cour suprême donne une «légitimité» au Congrès général national (CGN), dominé par les islamistes et qui avait déjà repris du service sous l’impulsion de la milice salafiste de Tripoli, Fajr Libya.
La Libye a toujours de fait et même de droit maintenant deux parlements et deux gouvernements.

Les 50 ans du Parlement Ils sont venus, ils étaient tous là…

,
,

Voir aussi

Loi sur le renseignement : La France critiquée

«La France renonce à ses liberté», «ère Bush-esque», loi «radicale». Au lendemain de l’adoption par …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...