Lieux de culte : La Mosquée «Al Mohammadi» de Casablanca

Lieux de culte : La Mosquée «Al Mohammadi» de Casablanca

D’une capacité de plus de 6.000 fidèles, la mosquée Al Mohammadi

a été édifiée par le Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef (feu Mohammed V) en l’an 1355 de l’Hégire, correspondant à 1936.

Située en plein centre du quartier mythique des Habous, à Casablanca, cette mosquée doit son nom à feu SM Mohammed V qui visitait régulièrement le chantier de construction, entamé le 29 juin 1934 sur un plan réalisé par l’architecte français Auguste Cadet (1881-1956).

Casablanca doit aussi à ce dernier, entre autres réalisations, tout le quartier des Habous, la Mahkama du Pacha et la  Mosquée Moulay Youssef…

La mosquée Al Mohammadi est caractérisée par l’irrégularité de sa structure architecturale. Bâtie sur une superficie de 4.500 m2, elle est dotée de sept portes réparties sur ses trois façades et c’est la porte donnant sur la place de la mosquée qui est considérée comme porte principale.

La salle de prières contient 60 colonnes  réparties sur onze galeries verticales perpendiculaires au mur de la «qibla». Les colonnes carrées ou rectangulaires rompent avec le style circulaire, jusque-là très prisé notamment dans l’architecture des lieux de culte. Ce qui attire encore plus l’attention dans ce style, c’est la présence, par certains endroits de la mosquée, de colonnes polygonales dites aussi colonnes à pans. Par ailleurs, la mosquée est ornée par un ensemble de lustres dont le poids de l’un dépasse les 3 tonnes. L’esplanade de la mosquée a été conçue de manière à rappeler les mosquées arabo-musulmanes d’Andalousie. Elle est étendue sur 900 m2, avec une grande fontaine centrale en marbre et deux fontaines sur les côtés.

Casablanca : Un nouvel effondrement à Garage Allal

En 2007, la mosquée Al Mohammadi, dont plusieurs espaces étaient délabrés, a fait l’objet de travaux de rénovation et de remise en état, entrepris par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Ces travaux ont porté sur la restauration du plafond, ainsi que la réfection des installations et de tout le réseau d’eau et d’électricité.

H. Dades

,
,

Voir aussi

L’artisanat marocain s’offre une belle vitrine au salon “Maison et Objet” de Paris

L’Artisanat Marocain s’offre une belle vitrine au salon “Maison et Objet” de Paris

L’artisanat marocain brille avec ses différentes facettes au salon professionnel international “Maison et Objet” qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...