L’initiative marocaine d’autonomie représente une source d’espoir pour les générations futures qui méritent la chance de vivre dans la paix et la prospérité, a souligné, mercredi à New York, la pétitionnaire américaine Jonathan Huff.
S’exprimant devant la 4è commission de l’Assemblée générale de l’ONU, Mme Huff, qui représente l’organisation “Security and Instructional Services”, a plaidé en faveur d’une action “décisive et rapide” pour adopter le plan d’autonomie proposé par le Maroc afin de permettre aux populations séquestrées dans les camps de Tindouf de retourner à la mère patrie.
Elle a, par ailleurs, déploré la “situation désespérée” que subissent les populations séquestrées dans les camps de Tindouf il y a plus de 45 ans, relevant que ces personnes “sont utilisées et abusées pour obtenir des gains politiques et criminels”.
Mme Huff a en outre mis en garde contre les organisations militaires qui ont établi des bases d’entraînement dans les camps de Tindouf, situés près de la zone sahélo-saharienne, ajoutant que ces organisations guettent les jeunes dans ces camps en vue de les recruter notamment à des fins de terrorisme et de trafic de drogue et d’êtres humains.
LR/MAP