Le Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou, a affirmé, lundi à Rabat, que l’Institution du médiateur a réalisé d’ “importants acquis”, au niveaux national et international, à travers ses différents réseaux d’activité.
M. Benalilou s’exprimait lors d’une rencontre avec l’ambassadrice du Royaume hachémite de Jordanie au Maroc, Jumana Souleiman Ali Ghneimat, indique un communiqué de l’Institution.
A cette occasion, le médiateur du Royaume a mis en exergue le choix de proximité adopté par l’Institution du médiateur dans de nombreuses questions, à travers des initiatives qui dépassent le traitement des doléances, selon la même source.
Les deux parties ont également échangé autour des consultations menées par l’institution du médiateur en partenariat avec la Commission Nationale de contrôle de la protection des Données à Caractère Personnel (CNDP) sur “la relation du service public avec les plateformes commerciales de Metadata”, en ce sens qu’il s’agit de l’incarnation d’un nouveau modèle dans l’action des institutions gouvernementales et le fondement d’une vision renouvelée de réflexion stratégique qui prône le traitement d’un sujet sous différents angles.
De son côté, la diplomate jordanienne a réitéré le rôle joué par la Commission jordanienne pour l’intégrité et la lutte contre la corruption dans le cadre d’une “option inclusive”, un modèle pour lequel le Royaume hachémite a opté en alliant les prérogatives du médiateur à celles de l’entité d’intégrité, notant que ce modèle présente d’importantes perceptions sur des sujets connexes tels que le soutien à la transparence comptable et la lutte contre la corruption.
Lors de cette rencontre, poursuit le communiqué, les deux parties ont passé en revue les relations distinguées entre les deux pays frèes et la convergence des vues à différents niveaux, y compris dans le domaine des institutions gouvernementales en termes de perceptions et d’approches de réforme.
Elles ont également évoqué les rôles joués par les organes de gouvernance ainsi que les efforts déployés par les acteurs institutionnels des deux pays pour élaborer des concepts à même de garantir la transparence et la reddition des comptes dans la performance des administrations publiques, et pour sensibiliser aux droits annexes en soutien à la démocratie.
Les deux responsables ont de même réitéré leur volonté de renforcer davantage la coopération bilatérale et de poursuivre leur action commune à travers le mémorandum d’accord conclu entre les deux institutions, que ce soit au niveau bilatéral ou multilatéral, conclut le communiqué.
LR/MAP