Les éditions «Les Infréquentables» viennent de publier «Les territoires de Dieu», le premier roman du journaliste et essayiste Abdelhak Najib.
Pour l’éditeur Abdelrhaffar Souiriji: «Il s’agit d’un roman atypique, une véritable plongée dans plusieurs univers clos, à la fois surprenants et marquants. »Les territoires de Dieu » revient sur l’histoire colorée d’une vie, sur les couleurs humaines d’un quartier, sur les méandres d’une ville et, au-delà de tout, un pays, à travers plusieurs périodes, des années 70 du siècle précédent à aujourd’hui.
Le tout, avec un regard sans concessions sur les dérives sociales des uns et des autres, la volonté de certains de créer des univers parallèles grâce au rêve et à la créativité. Et surtout le dépassement de soi dans cette quête toujours renouvelée de l’amour, de l’amitié et du partage. Abdelhak Najib, l’auteur, nous embarque, grâce à un récit diversifié, avec une cohorte de visages et de voix, à travers plusieurs paysages humains qui ont peuplé cet espace-temps dont il est question dans ces territoires. Religion, crises existentielles, découverte du corps à travers le sexe et l’érotisme, c’est un roman à la fois audacieux et irrévérencieux… »Les Territoires de Dieu » n’obéit à aucune autre logique que celle de donner corps à des brins de vies éparses sur le macadam des jours», précise l’éditeur.
En effet, à travers ce roman, Abdelhak Najib, en fin connaisseur de sa ville Casablanca, lui, le natif de l’un des cœurs vibrants de la cité, le quartier mythique de Hay Mohammadi, suit le destin de quatre amis, de l’enfance à l’âge de raison, narre leurs folies, leurs attentes, leur désir de vivre au-delà de tout.