Khalid Masood, auteur de l’attentat de Londres, avait été condamné à plusieurs reprises, mais rien ne semblait présager qu’il préparait un acte terroriste, selon les premiers éléments de l’enquête.
L’homme, âgé de 52 ans, était apparu «il y a quelques années» sur les radars du MI5, le service de renseignement intérieur britannique, dans le cadre d’une enquête en lien avec «l’extrémisme violent», a expliqué la Première ministre, Theresa May. Mais il n’était alors qu’un «personnage périphérique», a-t-elle précisé.
Selon la police londonienne, Khalid Masood, né dans le Kent (sud-est de l’Angleterre) le 25 décembre 1964, n’a toutefois «jamais été condamné pour des délits terroristes». Vêtu de noir et portant une barbe au moment de l’attaque, l’homme, qui vivait dernièrement dans les West Midlands, dans le centre de l’Angleterre, «ne faisait pas l’objet d’enquêtes en cours», a souligné la police.
«Les services de renseignement ne possédaient pas d’éléments sur son intention de mener une attaque terroriste», a-t-elle ajouté.
Selon le quotidien The Guardian, Masood ne figurait pas sur la liste du MI5 des 3.000 personnes les plus susceptibles de commettre un acte terroriste.
Patrice Zehr