L’organisation des Nations-Unies reste la mieux placée pour galvaniser une réponse multilatérale à la pandémie du Covid-19, a déclaré lundi le Président de l’Assemblée générale de l’ONU, Tijani Muhammad-Bande.
Dans le cadre de l’Assemblée générale, les États membres continuent de s’attaquer à un large éventail de questions complexes et transversales qui touchent les populations que nous servons, a estimé Muhammad-Bande lors d’une conférence de presse virtuelle.
La solidarité reste notre meilleure ligne de défense, et nous restons des nations, unies dans leurs efforts pour répondre aux besoins de tous, a-t-il dit.
Le diplomate nigérian a fait valoir que l’Assemblée générale a travaillé d’arrache-pied pour faire respecter ses mandats vitaux, assurer ses services essentiels et garantir la continuité des activités durant la pandémie de Covid-19.
Il s’est félicité des méthodes de travail novatrices adoptées par l’Assemblée pour permettre aux membres d’arrêter des mesures et recommandations essentielles, notant que depuis le 27 mars, l’organe a adopté 26 résolutions et décisions.
Tijani Muhammad-Bande a rappelé que l’Assemble générale organise le 17 juin des élections pour les membres non permanents du Conseil de sécurité, les membres du Conseil économique et social et le président de la 75e session de l’Assemblée générale.
Le Président a également mis l’accent sur la célébration, le 26 juin de la Journée de la Charte, alors que le 30 juin aura lieu la réunion de haut niveau marquant le lancement de l’Alliance pour l’éradication de la pauvreté.
LR/MAP