La Commission européenne a annoncé mardi qu’une cargaison d’oxygène, de médicaments et d’équipements médicaux sera envoyée au cours des prochains jours par les États membres de l’UE en Inde, où l’épidémie de Covid-19 connait une flambée alarmante.
Cette aide médicale, qui sera envoyée à l’Inde via le mécanisme de protection civile de l’UE, comprend des concentrateurs et des bouteilles d’oxygène, des ventilateurs, ainsi que près de 15.000 flacons de l’antiviral Remdesivir, précise-t-on.
« Ce soutien s’inscrit dans le cadre de l’effort coordonné actuellement par les États membres de l’UE pour mettre en commun leurs ressources afin de réagir rapidement et faire face à la situation épidémiologique alarmante en Inde », souligne la Commission européenne dans un communiqué.
Selon la même source, une aide supplémentaire de la part d’autres États membres, notamment la France et l’Allemagne, est attendue dans les prochains jours.
« L’UE exprime sa pleine solidarité avec le peuple indien et est prête à faire tout son possible pour le soutenir en ce moment critique. Je tiens à remercier nos États membres, qui ont réagi en grand nombre et ont généreusement offert leur aide, montrant que l’UE est un partenaire de confiance sur qui on peut compter dans les moments difficiles », a indiqué Janez Lenarčič, commissaire européen chargé de la gestion des crises, cité dans le communiqué.
Selon la Commission européenne, le mécanisme de protection civile de l’UE vise à renforcer la coopération entre les États membres de l’UE, en vue d’améliorer la manière de prévenir les catastrophes, de s’y préparer et d’y réagir. Lorsque l’ampleur d’une situation d’urgence dépasse les capacités de réaction d’un pays, celui-ci peut demander de l’aide par l’intermédiaire de ce mécanisme.
LR/MAP