Madrid : Hommage à la littérature marocaine d’expression espagnole

litterature marocaine

L’écrivain argentin, Cristian Ricci, a rendu hommage, mardi 11 mars à Madrid, à la littérature marocaine d’expression espagnole.

Lors d’une rencontre pour la présentation de son ouvrage «Hay moros en la costa! Literatura marroqui fronteriza en castellano y catalan», organisée à l’initiative du Centre des études du monde méditerranéen, l’auteur a invité à mener des réflexions sur la création littéraire marocaine d’expression espagnole, ainsi que sur les mécanismes de cette littérature qui reflètent les connaissances et la compréhension académique de ses auteurs.

La littérature marocaine d’expression espagnole, qui n’a rien à envier à la littérature espagnole moderne proprement dite, a réussi à traverser le Détroit, malgré son histoire relativement récente, a souligné, Cristian Ricci, également chercheur en littératures hispaniques à l’Université de Californie (USA). Cet universitaire argentin d’origine italienne, qui a consacré une décennie de sa carrière à des recherches sur la littérature marocaine d’expression espagnole, a souligné que les écrivains marocains d’expression espagnole, dont la majorité maîtrise les ressources littéraires, transcendent désormais le côté superficiel de la littérature pour évoquer différentes thématiques intéressant la société, comme la justice sociale, la diversité culturelle, la mémoire et les droits de l’Homme.
Dans une déclaration à MAP-Madrid, Cristian Ricci a indiqué que les écrivains marocains et arabes d’expression espagnole ont fait preuve d’une grande capacité pour critiquer leurs propres cultures, faisant usage de la langue de Cervantès ou de leur langue d’origine.

Les œuvres de Laâbi en France

Abdelkader Jamali

,

Voir aussi

L’IMA consacre une rétrospective à l’artiste contemporain Mehdi Qotbi

L’IMA consacre une rétrospective à l’artiste contemporain Mehdi Qotbi

L’Institut du monde arabe (IMA) consacre, pour la première fois, une rétrospective à l’artiste contemporain …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...