Madrid | Interception de 83 clandestins algériens en 24H sur les côtes espagnoles

hausse inquiétante du nombre de clandestins algériens arrivés sur les côtes espagnoles

L’immigration clandestine algérienne vers les côtes espagnoles s’accélère. Les services de secours et de sécurité de Murcie ont fait état de l’arrivée d’un total de 83 migrants de nationalité algérienne sur les côtes de la province lors des dernières 24 heures.

Un nouveau groupe de migrants clandestins algériens, intercepté mercredi à bord de cinq embarcations pneumatiques, est composé de 73 personnes, dont deux femmes et un mineur, précisent les mêmes sources.

Une autre embarcation transportant 10 individus de nationalité algérienne a été localisée ce jeudi près de Cabo de Palos, portant à 83 le nombre total de migrants clandestins interceptés lors des dernières 24 heures dans la région de Murcie.

Tous les migrants ont été transférés au port de Carthagène. Ils seront soumis à des tests PCR suivant le protocole en vigueur.

Des sources officielles espagnoles, citées par des médias locaux, n’excluent pas une nouvelle vague de migrants clandestins algériens sur les côtes espagnoles dans les prochains jours, favorisée par l’amélioration des conditions climatiques.

Algérie/Hirak | Plusieurs manifestants arrêtés à Alger seront présentés devant le juge dimanche

Les flux migratoires record des clandestins algériens vers l’Espagne inquiètent les autorités espagnoles et le Parlement européen.

Dans une question adressée à la Commission européenne, l’eurodéputé Jean-Paul Garraud affirme qu’entre 2019 et 2020, le nombre d’arrivées sur les îles Canaries a été multiplié par dix.

«21.328 migrants y ont débarqué entre les mois d’octobre et de décembre 2020. Trois fois plus de migrants sont arrivés en janvier 2021 que durant le même mois de l’an passé », a-t-il alerté.

Il ajoute que «les îles Baléares et la péninsule ibérique ne sont pas épargnées puisque 11 200 Algériens y ont accosté en 2020, battant ainsi le record du nombre d’arrivées depuis que Frontex établit des statistiques».

LR/MAP

,
,

Voir aussi

Tensions Géopolitiques Mondiales | Le Maroc réaffirme sa résilience face aux conjonctures fluctuantes (Lekjaa)

Tensions Géopolitiques Mondiales | Le Maroc réaffirme sa résilience face aux conjonctures fluctuantes (Lekjaa)

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a affirmé, vendredi à la Chambre des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...