Le Royaume Uni a abaissé, lundi, son niveau d’alerte face à la maladie de Covid-19 grâce au progrès de la vaccination et l’amélioration de la situation sanitaire, alors qu’un nouvel assouplissement des restrictions est attendu plus tard.
Le niveau d’alerte est ainsi passé de 4 (épidémie en circulation générale et transmission élevée ou exponentielle) à trois (épidémie en circulation générale), ont annoncé dans un communiqué les chefs médicaux des quatre nations britanniques, à savoir : l’Angleterre, l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord.
Grâce à la vaccination notamment, « le nombre de cas, de décès et la pression sur les hôpitaux ont baissé constamment », ont souligné les responsables sanitaires, appelant toutefois à la « vigilance ».
« Covid-19 circule toujours avec des personnes qui attrapent le virus et le propagent. (..) Il est très important que nous continuions tous à suivre les directives de près et que chacun de nous reçoive les deux doses du vaccin, quand il est appelé à le faire », ont-t-il insisté.
Cette annonce intervient peu avant la confirmation par le premier ministre Boris Johnson de la prochaine étape du déconfinement, qui devrait permettre aux restaurants et pubs d’accueillir des clients à l’intérieur, à partir du 17 mai.
Les musées et cinémas devraient également rouvrir leurs portes alors que les stades devraient accueillir à nouveau des spectateurs.
Avec la régression des infections et des hospitalisations au Royaume Uni, les autorités sanitaires avaient abaissé en février le niveau d’alerte de cinq (niveau maximal) à quatre.
Figurant au Top 15 des pays ayant réussi leur campagne de vaccination, le Royaume-Uni a déjà vacciné plus de 53 millions de personnes contre la maladie de Covid-19, dont plus de 35 millions ont reçu une première dose et plus de 17 millions ont eu une deuxième injection.
LR/MAP