Sur les six premiers mois de 2017, Managem affiche une nette amélioration de sa structure financière et une baisse de 32% de l’endettement, ce qui permet d’accompagner la stratégie de développement ambitieuse du Groupe. Lors de la présentation des résultats financiers de la minière, au terme du 1er semestre 2017, son PDG, Imad Toumi, a souligné, qu’au terme d’un 1er semestre, marqué par l’évolution favorable des cours des métaux précieux et de base et où la production était au rendez-vous, Managem enregistre de «très bons résultats» avec une forte croissance du chiffre d’affaires (CA).
En effet, a précisé Toumi, les revenus de Managem se sont hissés de 26%, dépassant pour la première fois la barre de 2,5 MMDH, grâce notamment aux efforts conjugués de la hausse de la production d’Argent (+16%), de Zinc (+9%) et de Cuivre (+3%).
Le responsable a également mis en avant une hausse record du résultat net part du Groupe (RNPG), qui ressort en ascension de 569 MDH) à 621 MDH au 30 juin 2017, traduisant ainsi l’évolution positive du résultat d’exploitation (+323,6%). Ce dernier s’établit à 884 MDH et reflète l’amélioration des performances opérationnelles.
La première moitié de l’année a été également marquée par la réalisation d’avancées significatives dans la concrétisation de la stratégie de développement, axée sur la prospection et la mise en valeur de projets à fort potentiel. En termes de perspectives, Managem compte poursuivre, durant le 2ème semestre, le déploiement de sa stratégie (vision 2020) visant à faire de l’opérateur un leader régional dans le secteur, avec une croissance durable, tout en maintenant l’amélioration continue de ses performances opérationnelles.
Hamid Dades