Le parlement marocain a été élu, en la personne du Conseiller Kamal Ait Mik (RNI), membre du Bureau du Forum international des jeunes parlementaires, pour un mandat de deux ans (2023-2025), lors de la 146-ème Assemblée générale de l’Union interparlementaire (UIP), qui se tient du 11 au 15 mars à Manama.
Kamal Ait Mik était candidat à ce poste ainsi qu’une jeune parlementaire membre du Conseil national fédéral des Émirats arabes unis.
Par la même occasion, le Bureau du Forum international des jeunes parlementaires, composé de 12 membres, a élu son président en la personne du député Dan Garden, membre de la Chambre des communes britannique.
Le Forum des jeunes parlementaires est l’un des organes les plus importants de l’Union interparlementaire. C’est un espace dans lequel les jeunes parlementaires du monde entier délibèrent sur des questions concernant la participation politique, la promotion de la démocratie, les droits de l’Homme et le développement durable.
Il s’agit de la première élection d’un jeune parlementaire marocain au bureau du Forum.
Fondée en 1889, l’Union interparlementaire est l’organisation internationale des parlements du monde et un partenaire clé des Nations Unies.
LR/MAP