Le maire de New York, Bill de Blasio, a levé dimanche le couvre-feu d’une semaine qui a été imposé à la ville en raison des manifestations contre le racisme déclenchées par la mort de George Floyd.
«Hier et la nuit dernière, nous avons vu le meilleur de notre ville», a tweeté M. de Blasio, indiquant que le couvre-feu en vigueur entre 20 h et 5 h prenait fin «immédiatement».
Le couvre-feu a été levé à la veille du début du déconfinement de la ville lundi, la plus meurtrie par l’épidémie de la COVID-19.
Cette semaine, la capitale économique américaine entrera dans la phase 1 du plan de réouverture des activités économiques qui avaient été mises à l’arrêt en raison de la propagation du nouveau coronavirus, lequel a fait plus de 21 000 morts confirmés et probables à New York, la ville la plus peuplée des États-Unis.
Cette phase 1 autorisera les entreprises du bâtiment et les usines à reprendre le travail. Les commerces de détail seront autorisés à rouvrir sous une forme restreinte.
Le 2 juin, le maire démocrate avait annoncé la prolongation jusqu’au 7 juin du couvre-feu décrété la veille après que de nombreux magasins de luxe situés à Manhattan ont été pillés et vandalisés en marge des manifestations contre les violences policières et le racisme.
Au cours de ce deuxième week-end de manifestations, des milliers de personnes sont descendues dans les rues, d’une manière principalement pacifique. Samedi, des participants ont défié le couvre-feu, mais la police les a dans l’ensemble laissés faire, contrairement aux nuits précédentes.
Les jours précédents, la police de New York avait en effet chargé et repoussé parfois violemment des manifestants qui avaient enfreint le couvre-feu.
LR/AFP