Marché des capitaux : Moderniser les outils de financement des PME

Marché des capitaux : Moderniser les outils de financement des PME

Le marché marocain des capitaux veut aller vite pour moderniser les outils de financement des Petites et moyennes entreprises (PME) . C’est ce qu’a affirmé la présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), Nezha Hayat.

Le marché marocain des capitaux a connu de nombreuses mutations, particulièrement l’activation des mécanismes apportés par le nouveau règlement général de la Bourse de Casablanca portant notamment sur le marché alternatif des PME et la création d’une plateforme consacrée aux investisseurs qualifiés.

Hayat a abordé l’entrée en vigueur des Fonds de placement collectif en immobilier suite à l’achèvement de leur cadre législatif et réglementaire.
Elle a aussi mis l’accent sur le lancement par l’Autorité marocaine du marché des capitaux du système spécial de qualification et du mécanisme d’octroi d’accréditation et de licence au profit des professions du marché.

Par ailleurs, la présidente de l’AMMC a fait remarquer que les entreprises opérant sur le marché des capitaux marocain sont obligés de respecter les règles de divulgation financière ainsi que les exigences environnementales, sociales et de gouvernance.

Marché des capitaux | Près de 46 MMDH de levées

Le Maroc, a-t-elle indiqué, est en train de finaliser le cadre législatif et réglementaire pour le lancement de plateformes de financement participatif (Crowdfunding), ajoutant qu’il s’agit de la première expérience du genre en Afrique et au Moyen-Orient.

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, avait présenté récemment au parlement un projet de loi sur le Crowdfunding visant notamment à mobiliser de nouvelles sources de financement au profit des petites entreprises et des jeunes porteurs de projets.

LR

,
,

Voir aussi

Banques centrales | Jouahri met en avant au Caire l’expérience marocaine en matière de traitement des questions climatiques

Banques Centrales | Jouahri met en avant au Caire l’expérience marocaine en matière de traitement des questions climatiques

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a présenté, mardi au Caire, l’expérience du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...