Le dirham s’est apprécié de 0,53% par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,58% vis-à-vis du dollar, au cours de la période allant du 13 au 19 février, indique Bank Al-Maghrib (BAM).
Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, précise BAM dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires, ajoutant qu’au 14 février, l’encours des réserves internationales nettes s’est établi à 242,2 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,5% d’une semaine à l’autre et en hausse de 6,9% en glissement annuel.
Bank Al-Maghrib a injecté, au cours de la même semaine, un montant de 60,3 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, relève-t-on de même source. Tenant compte des montants de 2,3 milliards accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et de 3,8 milliards servis sous forme de swap de change, le volume total des interventions est ressorti à 66,3 MMDH.
La même source indique que durant cette période, le taux interbancaire s’est situé à 2,25% en moyenne et le volume quotidien des échanges à 2,6 MMDH, ajoutant que la Banque centrale a injecté un montant de 67,1 MMDH sous forme d’avances à 7 jours lors de l’appel d’offres du 19 février (date de valeur le 20 février).
Sur le marché boursier, le MASI s’est apprécié de 2,1% durant cette la même période, enregistrant ainsi une performance de 0,9% depuis le début de l’année, fait savoir le bulletin, expliquant que cette évolution hebdomadaire trouve son origine dans la progression des indices sectoriels des assurances de 5,1%, des télécommunications de 2,6% et des banques de 2,2%. A l’inverse, ceux relatifs aux secteurs des boissons et de l’immobilier se sont dépréciés de 1,4% et de 1,2% respectivement.
Pour ce qui est du volume global des échanges, il s’est élevé à 975 millions de dirhams contre 952,7 millions une semaine auparavant, tandis que sur le marché central actions, le volume quotidien moyen a atteint 131,7 millions après 107 millions de dirhams.
Avec MAP