Le Trésor a réduit de moitié son intervention sur le marché monétaire durant la semaine du 29 avril au 05 mai, selon Attijari Global Research (AGR).
En effet, le placement moyen de ses excédents de trésorerie avec prise en pension et à blanc est passé en une semaine de 13 milliards de dirhams (MMDH) à 7,2 MMDH, reflétant une situation “moins confortable” des finances publiques de l’État, a indiqué AGR dans sa dernière note “Weekly Hebdo Taux”.
En outre, Bank Al-Maghrib (BAM) a satisfait 100% de la demande bancaire durant la semaine écoulée, tout en réduisant de 2,2 milliards de dirhams (MMDH) ses avances à 7 jours à 46,8 MMDH.
“BAM continue de réguler le marché monétaire à travers ses injections de liquidité, et ce afin de maintenir les taux interbancaires proches du taux directeur à 1,50%”, a précisé AGR, ajoutant que l’indice MONIA a légèrement reculé de 1 PBS à 1,45%.
En parallèle, les opérations à plus long terme (LT), notamment les pensions livrées et les prêts garantis sont restées stables par rapport à la semaine dernière à 42,5 MMDH. L’intervention globale s’est ainsi établie à 89,3 MMDH.
LR/MAP