Pour célébrer le 38ème anniversaire de la Marche Verte, la Société Anonyme Chérifienne d’Etudes Minières (SACEM) a organisé, ce mois de novembre, une semaine culturelle et sportive à la mine de l’Imini (Province de Ouarzazate),
en partenariat avec les associations de villages riverains de la mine.
L’idée était de joindre l’utile à l’agréable et d’en faire bénéficier toute la population avoisinant la Mine d’Imini…
Et c’est ainsi que quelque 1500 personnes ont participé à de nombreuses activités culturelles, sportives et sociales. Il y avait notamment au programme de cette semaine, une conférence sur l’histoire des provinces sahariennes récupérées, de la marche verte, la projection d’un documentaire sur cet événement historique très cher à tous les Marocains, ainsi que des matinées pour les enfants animées par des associations locales et des soirées artistiques.
Côté sport, le cross-country pour hommes et femmes et le football ont connu une participation de toutes les associations sportives locales (pour le foot, 16 équipes -cadets et seniors- et pour le cross-country, 45 participants dont le tiers constitué de jeunes filles).
Une opération sociale dédiée aux personnes démunies a également été organisée, avec la distribution de denrées alimentaires, matelas, couvertures, tapis…