Voici l’essentiel de la note “Weekly Hebdo Taux – Fixed income”, publiée par Attijari Global Research (AGR) au titre de la période du 14 au 20 octobre 2022 :
Marché monétaire :
– Les placements moyens avec prise en pension et à blanc effectuées par le Trésor ont nettement reculé à 6,9 milliards de dirhams (MMDH).
– L’intervention globale de BAM à travers ses opérations principales s’établit à 104,9 MMDH, dont 54,1 MMDH sous forme de prêts garantis et pensions livrées à plus long terme.
– Le déficit de liquidité bancaire se creuse de 6 MMDH en une année au terme du 3ème trimestre à 89 MMDH.
– Le Taux Moyen Pondéré évolue en ligne avec le niveau du Taux Directeur à 2%. Les taux MONIA reculent de 3 points de base pour atteindre 1,94%.
Marché obligataire :
– Le Trésor renoue avec le marché des adjudications après deux semaines d’absence et souscrit 3,3 MMDH, soit un taux de satisfaction de 68% de la Demande des investisseurs.
– Le taux de rendement de la maturité courte (13 semaines) a avancé de 49 points de base (PBS) en une semaine, se réajustant avec les niveaux secondaires.
– La levée cumulée pour le mois d’octobre s’établit à 3,4 MMDH, soit 35% du besoin annoncé de 9,7 MMDH. Le reliquat à financer au cours de la prochaine séance est de 6,3 MMDH.
LR/MAP