La Zambie et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) viennent de lancer le projet «Marchés sûrs, communautés sûres», visant à assurer la conformité des marchés publics aux réglementations sanitaires de prévention contre la pandémie de la Covid-19.
Cette initiative, mise en place en partenariat avec le ministère zambien de la Santé et le Conseil municipal de la ville de Lusaka, a été cofinancée par le PNUD ainsi que les gouvernements suédois et irlandais.
«Le projet permettra de sensibiliser les communautés locales et renforcer la responsabilité collective en matière de respect des réglementations de santé publique en vue d’empêcher la propagation du virus mortel dans nos marchés», a déclaré le Maire adjoint de Lusaka, Christopher Shakafuswa.
Pour sa part, le représentant résident adjoint du PNUD, Roland Seri, a mis l’accent sur la nécessité d’aider à protéger les moyens de subsistance des femmes et des jeunes qui travaillent dans les marchés en leur permettant de poursuivre leurs activités tout en adhérant au mesures de prévention contre la Covid-19.
«Les marchés populaires sont non seulement un espace qui permet l’accès aux denrées alimentaires à un prix abordable pour beaucoup de ménages dans le pays, mais offrent également un moyen de générer des revenus pour les femmes et les jeunes», a-t-il ajouté.
Il a noté également que «c’est la protection de ces moyens de subsistance qui rend cette intervention essentielle, car elle vise à assurer la continuité des activités dans les endroits potentiellement à haut risque de la Covid-19».
L’Ambassadrice de Suède en Zambie, Mme Anna Maj Hultgård, qui s’est exprimée par vidéoconférence, a souligné quant à elle que le projet est un exemple des efforts fournis pour promouvoir l’autonomisation des femmes et lutter contre la violence basée sur le genre, en s’attaquant à l’impuissance économique des femmes résultant des restrictions du coronavirus.
LR/MAP