Une bonne nouvelle pour les artisans, mais qui a tardé à venir, à savoir la prochaine mise en œuvre d’une loi qui permettra de structurer le secteur. L’annonce en a été faite lors de la présentation de la Semaine de l’artisanat.
Le ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale a organisé, du 22 au 31 décembre 2017, la 4ème édition de la Semaine nationale de l’Artisanat. Une opportunité pour organiser de nombreuses manifestations.
Au programme de cette Semaine placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, un Salon national, avec comme objectif de présenter les avancées réalisées au niveau des volets de la production, de la formation, de la qualité, de la labellisation et de la préservation des métiers du département de l’Artisanat et de l’Economie Sociale, ainsi que celles concernant le volet promotion, assuré par la Maison de l’Artisan. Sont également prévues 12 foires régionales, représentant chacun une des 12 nouvelles régions.
Nouvelle stratégie
Parmi les activités qui marqueront la Semaine, il y a des ateliers de travail, en préparation de la nouvelle stratégie du secteur de l’artisanat, la septième Rencontre sur la préservation des métiers de l’artisanat marocain, la Journée de la presse et les Journées portes ouvertes à l’espace «OLM» Souissi à Rabat.
La bonne nouvelle
Lors de la présentation de la Semaine nationale de l’Artisanat, Mohamed Sajid, ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et Jamila El Moussali, secrétaire d’Etat chargée de l’Artisanat et de l’Economie sociale, ont donné la bonne nouvelle: la prochaine mise en œuvre d’une loi qui a tardé à voir le jour. Elle a pour objectif la structuration du secteur de l’artisanat qui emploie plus de 2,5 millions de personnes, participe à plus de 7% au PIB et réalise un chiffre d’affaires à l’export de 622 millions de dirhams.
Recenser les métiers
Le projet de loi en question, qui mijote encore, permettra, selon la secrétaire d’Etat, Jamila El Moussali, de recenser les différents et nombreux corps de métier; opération qui favorisera une meilleure commercialisation, mais aussi -et c’est là l’important- permettra d’assurer une couverture sociale et médicale annoncée depuis longtemps, mais qui reste en gestation, en plus d’autres multiples avantages.
Héritage civilisationnel
Pour Jamila El Moussali, l’objectif de cette importante manifestation est de mettre en lumière l’artisanat qui n’est pas un secteur ordinaire, du fait d’être un secteur économique et social et un héritage civilisationnel, conçu par les Marocains des siècles durant.
Cette 4ème Semaine nationale de l’Artisanat, a précisé la secrétaire d’Etat, est une opportunité annuelle pour s’arrêter sur les acquis réalisés et mettre en valeur la place privilégiée -et combien importante!- du secteur de l’artisanat et des trésors humains, dont le pays doit s’enorgueillir.
Mohammed Nafaa