Maroc-Afrique : Les échanges commerciaux en croissance annuelle moyenne de 9,1%

Selon l’Office des changes, les échanges commerciaux du Maroc avec l’Afrique Subsaharienne ont enregistré une croissance annuelle moyenne de 9,1% sur la période 2008-2016. Ces échanges ont dégagé un solde commercial excédentaire de 11,9 MMDH en 2016, au lieu de 1,3 MMDH. La part des échanges commerciaux du Maroc avec l’Afrique Subsaharienne s’est ainsi élevée à 3% du total en 2016, contre 2% en 2008.
S’agissant des investissements directs marocains en Afrique, ils sont essentiellement constitués d’investissements directs en Afrique Subsaharienne qui représentent une moyenne de 89,5% du total des flux des IDE sortants vers le continent et 53,1% du total des IDE marocains à l’étranger sur la période 2008 et 2015. En 2015, les investissements en Afrique Subsaharienne ont plus que doublé (3 MMDH, contre 1,2 MMDH en 2014), représentant 40% du total des investissements directs marocains à l’étranger et 97,2% des investissements directs en Afrique.

Bitcoin | Les autorités financières exhortent les personnes concernées à se conformer strictement à la règlementation en vigueur en la matière
,

Voir aussi

Le gouvernement britannique déterminé à renforcer son partenariat stratégique avec le Maroc

Le gouvernement britannique déterminé à renforcer son partenariat stratégique avec le Maroc

Le nouveau gouvernement britannique est “déterminé à renforcer le partenariat stratégique” qui le lie avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...