L’examen des moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et le Belize a été au centre des entretiens tenus récemment à Belmopan entre l’ambassadeur du Maroc au Mexique et au Belize, Abdelfattah Lebbar et des responsables de ce pays du nord de l’Amérique centrale.
M.Lebbar s’est ainsi entretenu avec le vice-Premier ministre et ministre des Ressources naturelles du Belize, Cordel Hyde, qui a fait part de la volonté de son pays de favoriser la coopération avec le Maroc et de jeter les bases d’un partenariat économique.
Selon la représentation diplomatique du Maroc au Mexique, cette réunion a permis de passer en revue les moyens de renforcer le dialogue politique et la coopération dans des domaines tels que l’agriculture, la pêche, les énergies renouvelables et la production d’engrais.
A cet égard, M. Hyde a affirmé que son pays souhaite bénéficier de l’expérience et de l’expertise marocaine dans le domaine de l’agriculture, compte tenu du potentiel dont dispose le Belize, et d’établir des partenariats avec les opérateurs marocains du secteur.
Le diplomate marocain s’est également entretenu avec la présidente du Sénat, Carolyn Trench-Sandiford, et la présidente de la Chambre des représentants, Valerie Woods, qui ont exprimé leur volonté de développer et de renforcer les relations avec le Maroc, et de coordonner les positions sur les questions d’intérêt mutuel, dans les fora internationaux.
La présidente du Sénat du Belize a rappelé sa visite au Maroc en mars dernier, en se félicitant de ses entretiens « très constructifs » notamment avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et le président de la Chambre des conseillers, Naama Mayara.
Pour sa part, la présidente de la Chambre des représentants a évoqué, selon la représentation marocaine au Mexique, les opportunités de coopération qui s’offrent entre les deux parties, notamment entre les deux institutions législatives, soulignant la nécessité d’élaborer une feuille de route pour stimuler la coopération dans le cadre du partenariat sud-sud.
L’ambassadeur du Royaume s’est également entretenu avec le ministre de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, José Abelardo Mai, qui a affirmé la volonté du gouvernement de son pays de bénéficier de l’expérience marocaine dans les domaines de l’agriculture et de la pêche.
De son côté, la directrice générale du ministère des Affaires étrangères du Belize, Amalia Mai, a souligné l’importance d’établir des programmes de coopération entre les deux pays dans les domaines notamment de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
LR/MAP