Le coup d’envoi de la 2ème édition de la Caravane des sciences a été donné à Ouazzane, avec l’ambition de faire bénéficier de cette initiative environ 40.000 élèves issus des différents établissements scolaires relevant de la délégation provinciale du ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la province.
Cette caravane, encadrée par des experts, des universitaires, des représentants des associations de la société civile et des acteurs scientifiques, entend apprendre aux jeunes étudiants la méthodologie de la recherche scientifique et leur montrer l’importance de l’analyse et de l’esprit critique dans le traitement des sujets, à même de leur garantir une bonne orientation scientifique.
Cette manifestation scientifique intervient dans le cadre des actions visant à sensibiliser les élèves à l’importance de l’apprentissage des sciences, à développer leurs talents et à mettre en avant leur passion pour la recherche scientifique. «La caravane des sciences 2018», qui se poursuivra jusqu’au mois de mai 2018, constitue une initiative à la fois scientifique et pédagogique qui ambitionne de vulgariser le rôle des laboratoires de recherche auprès des élèves. Il est à noter que la cérémonie d’ouverture a été marquée par la participation d’environ 260 élèves de l’enseignement primaire et collégial, relevant de la commune rurale Bni Quolla (Ouezzane), qui ont bénéficié d’ateliers dans différentes sciences.
Le laboratoire scientifique mobile a connu, durant la 1ère journée, la participation de près de 80 élèves qui ont bénéficié d’ateliers sur les sciences appliquées, la physique-chimie, les sciences de la vie et de la terre et les mathématiques, outre l’organisation de salons des instruments scientifiques de laboratoires et la projection de deux films d’animation, «Le petit monde» et «Le chemin de l’école». Les élèves ont également profité d’ateliers sur «La programmation informatique», «Les négociations climatiques» et «La relation entre les sciences et les arts».
Hamid Dades