Le Maroc et la Chine ont donné un nouvel élan à leur partenariat lors de la 6ème session de la Commission mixte de coopération maroco-chinoise. Plusieurs projets sont dans le pipe.
Rabat a abrité la 6ème session de la Commission mixte de coopération commerciale, économique et technique maroco-chinoise, tenue le 9 février courant, en présence de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique et de Qian Keming, vice-ministre chinois du Commerce. Réunis pour statuer sur les champs de coopérations à mettre en avant par les deux partenaires, Elalamy et Keming ont examiné les potentialités que cette coopération renferme et identifié les secteurs prioritaires qui nécessitent la concentration des efforts conjoints du Maroc et de la Chine. Qian Keming a déclaré à ce sujet que la réunion a été l’occasion d’«identifier les domaines et pistes prioritaires de notre coopération afin de permettre un déploiement plus rapide de notre relation économique et commerciale. Nous avons discuté notamment des possibilités de coopération dans les domaines des infrastructures, dont le développement des autoroutes, des routes, des ports, etc. Et avons également évoqué les différentes possibilités de partenariat sur les nombreux projets des zones industrielles», tout en appelant les industriels chinois à investir au Maroc, que ce soit dans le domaine des infrastructures avec toute leur diversité, celui des industries, de l’automobile ou autres, ou encore celui des énergies, des télécoms, des mines, etc.
«Nous avons de belles opportunités à saisir avec les opérateurs chinois», a déclaré le ministre de l’Industrie, qui s’est félicité de l’intérêt fort que les opérateurs chinois témoignent pour le Maroc et son effervescence industrielle et commerciale.
M.M