Le Maroc et les Emirats Arabes Unis entretiennent des relations stratégiques multidimensionnelles et en perpétuelle évolution, à la faveur de la volonté des dirigeants des deux pays d’ériger le partenariat maroco-émirati en un modèle distingué de l’action arabe commune.
Au volet économique, les observateurs s’accordent sur le fait que le partenariat maroco-émirati continue de s’intensifier, comme en témoignent l’évolution de la coopération économique et financière entre les deux pays et les liens raffermis en juin 2013 à travers la signature d’un mémorandum d’entente entre le Royaume et le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement.
Le soutien économique émirati au Maroc se traduit également à travers la contribution de Aabar Investments PJS au financement du fonds d’investissement Wessal Capital, considéré comme le plus important fonds souverain en Afrique qui finance la réalisation de grands projets structurels et de développement.
Les dernières années ont également connu une affluence significative des investissements émiratis au Maroc, opérés par de grandes institutions, telles le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement, la Société maroco-émiratie de développement, les sociétés Taqa, Etisala Al Maabar International Investments et autres.
Cet élan de coopération multidimensionnelle se trouve aujourd’hui conforté à l’occasion de la visite d’amitié et de travail qu’entreprend Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux EAU, visant à insuffler une nouvelle dynamique au partenariat stratégique entre le Maroc et ce pays de la péninsule arabique.
Hamid Dades