
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a tenu une série de rencontres à Washington avec plusieurs membres influents du Congrès américain, axées sur les moyens de consolider davantage le partenariat stratégique multiforme unissant le Maroc aux Etats-Unis, et de se concerter sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.
Lors de sa visite de travail de deux jours dans la capitale fédérale américaine, M. Bourita a ainsi eu des entretiens avec nombre de présidents de Commissions stratégiques du Congrès, dont le Sénateur Lindsay Graham, les représentants Brian Mast, Joe Wilson et Mario Diaz Balart, ainsi que des membres de l’Abraham Accords Caucus des deux Chambres du Congrès.
Les échanges ont reflété le soutien bipartisan au Congrès à la réaffirmation par les Etats-Unis de leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, en confirmation de la position communiquée par le Président Donald Trump à Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Les membres du Congrès ont également salué le leadership de Sa Majesté le Roi en faveur de la promotion de la paix et de la sécurité régionales et internationales.
“Les États-Unis soutiennent le Maroc pour favoriser la paix”, a notamment affirmé M. Joe Wilson à l’issue de ses entretiens avec M. Bourita, relevant que les discussions ont porté sur “notre partenariat de longue date et notre engagement en faveur de la paix dans la région, notamment la stabilité du Sahara face aux terroristes du +polisario+”.
En réaffirmant la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, les Etats-Unis consacrent “la constance” de leur position, tout en saluant le rôle du Maroc pour la paix et la prospérité, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a déclaré, pour sa part, le congressman Mario Díaz-Balart.
Sous le règne de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc est devenu “un allié et un partenaire essentiel” des États-Unis pour la paix au Moyen-Orient, a-t-il ajouté.
Les rencontres de M. Bourita à Washington ont reflété l’engagement des deux pays à enrichir et élargir davantage leur alliance stratégique multidimensionnelle qui englobe les volets politique, le commerce et les investissements, l’innovation numérique ou encore l’intelligence artificielle et la sécurité.
Dans le communiqué publié par le département d’Etat à l’issue des entretiens entre le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio et M. Bourita, les deux responsables ont “réaffirmé le solide partenariat entre les États-Unis et le Maroc pour promouvoir la paix et la sécurité”, sous le leadership du Président Donald Trump et de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
LR/MAP