La visite au Maroc, ce 14 février 2015, du ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, marque le 1er déplacement officiel d’un responsable gouvernemental de l’Hexagone depuis la brouille.
Un an après la remise par une brigade spéciale à l’ambassade marocaine en France d’une convocation à comparaître devant la justice française, destinée à Abdellatif Hammouchi, chef de la DGST, un incident qui avait entraîné la suspension de la coopération judiciaire entre les deux pays, le patron des services marocains sera décoré de la Légion d’honneur.
C’est ce qu’a déclaré lors d’un point de presse au siège du ministère de l’Intérieur, à Rabat, Bernard Cazeneuve. Celui-ci a annoncé que la France a décidé d’octroyer à Abdellatif Hammouchi la médaille de l’insigne d’officier de la Légion d’honneur. Il a rappelé que la République française témoignera à nouveau son estime au chef du contre-espionnage marocain, déjà distingué en 2011 par l’attribution du titre de chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur.