Maroc-Gambie : Le Maroc à la Conférence de Bruxelles

Maroc-Gambie : Le Maroc à la Conférence de Bruxelles

Le Maroc a pris part, à Bruxelles, à la Conférence internationale pour la Gambie, organisée conjointement par l’Union européenne et le gouvernement gambien.

Au début de cette conférence, axée sur le soutien à la transition démocratique de la Gambie et sur la mobilisation d’une aide financière supplémentaire en faveur de la mise en œuvre du programme de développement du pays, le programme national de développement de la Gambie 2018-2021, dont l’objectif est de promouvoir la bonne gouvernance, la cohésion sociale et la réconciliation nationale, ainsi qu’une économie revitalisée, a été présenté.

En marge de la conférence, un Forum des entreprises a eu lieu pour permettre à des représentants des entreprises européennes, gambiennes et de la région d’échanger leur point de vue sur des stratégies et projets spécifiques à certains secteurs, dans le cadre de discussions consacrées à l’énergie, aux infrastructures, aux chaînes de valeur agricoles et au tourisme. A rappeler que l’aide de l’UE à la Gambie sur la période 2017-2020 s’élève actuellement à un total de 225 millions d’euros.

Bruxelles | Les Marocaines solidaires avec les séquestrées de Tindouf

Avec la mise en place d’un nouveau gouvernement en 2016, la coopération au développement a immédiatement été renforcée et, au début de 2017, un train de mesures d’aide de 75 millions d’euros a été débloqué. Un montant supplémentaire de 150 millions d’euros a été alloué, par la suite, pour soutenir la gouvernance au moyen d’un appui budgétaire et des facilités d’investissement en faveur d’infrastructures, notamment pour favoriser la création d’emplois et l’autonomisation des jeunes, en vue d’une croissance durable.

ML

,
,

Voir aussi

Prochain Sommet de l’UA : Le Maroc préside une réunion du sous-comité du COREP

Prochain Sommet de l’UA : Le Maroc préside une réunion du sous-comité du COREP

Le sous-comité du Comité des Représentants Permanents (COREP) des règles, normes et vérifications, a tenu, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...